Sylvie Bernabé de la libraire Quai des Brumes, 120 Grand Rue à Strasbourg, vous présente ses coups de coeur du moment.
En 1859, le médecin-major Rochambaud, qui suit les armées de Napoléon III dans leurs campagnes d'Italie, écrit au médecin de campagne d'un village normand, le docteur Le Coeur. A travers eux, le soldat Délicieux, ordonnance du premier, et sa famille peuvent communiquer. Ce sont de pauvres paysans illettrés, qui n'ont eu pour seul recours contre la misère, que de « vendre » leur fils, enrôlé à la place de celui de paysans prospères. Mais Délicieux se révèle, à la déception de son mentor, plus retors qu'il n'y paraît...
Suit le journal du médecin Jean-Baptiste Le Coeur, un veuf, père de trois enfants adultes. Ce praticien que l'on croit humaniste et vertueux y avoue ses troubles sexuels, des relations érotiques nombreuses et un tempérament de feu. Et il en faut pour accomplir ses tâches quotidiennes ! Plus de trente patients par jour dont il connaît secrets de famille, adultères, misères sociales et maladies et qu'avec le curé et le sorcier, il tente de soigner. Il y a dans ce roman mille romans, autant l'expériences où la naïveté, le cynisme, la brutalité, l'avidité, l'égoïsme et le sexe sont la source des conduites des personnages. Une comédie humaine prend vie, tourbillon de destins où paysans et châtelains partagent une même avidité de vivre.
A la mort de son père une femme récupère les écrits de son père, médecin de campagne en 1859..
Le livre présente les lettres qu'il a écrites et son journal intime tenu pendant pendant quatre saisons.
Il décrit la vie à la campagne, en présentant ses patients, leurs travaux, leurs superstitions...et détaille les difficultés rencontrées pour exercer à bien son métier avec des moyens plus que limités.
L'auteur peint avec justesse les rapports humains, la rudesse paysanne, les magouilles politiques, les sentiments et la passion.
L'auteur réussit à merveille à nous offrir un tableau représentatif d'une France paysanne au 19ème siècle.
Un livre plaisant, qui nous entraîne aux confins de la Normandie. Une plume enlevée, primesautière qui nous narre par le menu, sous forme de journal, tenu par un petit médecin de campagne avenant, le quotidien de tous ces gens qui peuplaient autrefois nos vertes campagnes. Des paysans, en passant par les hobereaux, gens de la haute, bourgeois, prostituées et notaires, tout ce joyeux microcosme se croise et se délite, pour notre plus grand plaisir, nous faisant découvrir de merveilleux tableaux de la gente humaine de l'époque impériale, servit par une plume bucolique mais cynique tout à la fois, où l'humour batifole avec l'horreur des destins que la médecine, qui en est encore à ses premiers balbutiements, n'arrive pas toujours à endiguer, laissant des hommes, des femmes, des familles inconsolées. J'ai retrouvé dans certaines descriptions du monde rural Normand, la verve et le sens critique de Guy de Maupassant, un auteur pour lequel j'ai la plus haute estime. Un roman que j'ai dévoré de bon appétit, me laissant souvent un sourire sur les lèvres, tant la bonhomie et la bonté de notre médecin du peuple est contagieuse et nous porte d'une ferme à une autre sans jamais se lasser, avec juste le regret qu'il doive se finir un jour. Un livre qui devrait faire partie du programme de l'école de médecine de première année afin de comprendre ce qu'est pleinement le serment d'hippocrate, tellement galvaudé de nos jours.
Etonnant médecin, avec une éthique un peu disparue, non ?
En tous cas étude de moeurs et on mesure comme on a de la chance, médicalement parlant en ce XXIème siècle...quoi que, on se demande si on n'avance pas à reculons, parfois !
Un style qui rappelle Maupassant, quipeut paraître démodé mais qui colle bien à cette histoire: le journal d'un médecin de campagne du 19 èmesiècle
Un médecin de campagne et son homologue militaire servent de lien pour des campagnards du XIX qui ne savent écrire.Roman foisonnant sur leurs moeurs et celles du monde rural.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...