Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Qu'est-ce qui a bien pu passer par la tête de Gemma d'aller au vernissage d'une exposition d'art contemporain d'Oxford ? Elle déteste toutes ces toiles prétentieuses et elle s'ennuie ferme... Jusqu'à ce que l'une des invitées, après avoir avalé une tasse de thé, se mette à convulser et tombe raide morte. Empoisonnée. Shocking! Voilà qui fait tache dans cette galerie chic à l'ambiance minimaliste et feutrée. Dare-dare, Gemma flaire l'assassinat. D'autant qu'il y a une ombre au tableau : le propriétaire de la galerie ne pouvait pas voir la victime en peinture ! Aidée d'un charmant inspecteur et de quatre vieilles commères, Gemma plonge dans un mystère plus complexe qu'un plum pudding. Et surtout plus dangereux, car elle pourrait bien être la prochaine sur la liste du tueur...
Beau Thé Fatal, Tea with Milk and Murder dans la version originale parue en 2016, traduit par Diane Garo, a été publié par les éditions City en 2021. Le style de l'auteur, simple et direct, est tout à fait adapté au Cosy Mystery, sous-genre policier qui se veut léger et distrayant: "Avant que je puisse répondre, Jon Kelsey nous rejoignit, glissant immédiatement son bras possessif autour de la taille de Cassie. Je sentis mes nerfs se hérisser, sans savoir pourquoi. Je n’étais pas une féministe pure et dure ou quoi que ce soit, mais il y avait quelque chose dans la façon dont Jon traitait Cassie qui donnait l’impression qu’elle était un trophée. Mais je dus me rappeler que cela ne semblait pas la déranger, et que c’était tout ce qui comptait." (Page 10).
L'histoire est racontée à la première personne selon le point de vue de Gemma, ce qui permet à l'auteur d'occulter certains détails ou de livrer des informations de seconde main, maintenant le lecteur dans un état d'attente, voire d'appréhension, permanent.
L'intrigue:
Quelques semaines après les événements narrés dans le premier tome, Chou à la Crim.
Lors de la soirée inaugurale organisée par Jon pour présenter les œuvres de Cassie, meilleure amie de Gemma, cette dernière, sortie prendre l'air dans la cour, surprend une conversation pour le moins suspecte. L'une des deux voix lui semble familière. "Était-ce Jon que j’avais entendu dans le jardin ? Mais à qui parlait-il ? Et de quoi ? On aurait dit qu’ils complotaient quelque chose… mais quoi?" (Page 18)
Un peu plus tard, Sarah Waltham, apparemment ivre, provoque un scandale devant tous les invités, au grand désarroi de Jon, l'accusant des pires méfaits. Mais quand elle s'effondre après avoir bu une gorgée de thé, raide morte, les choses se compliquent.
Mort accidentelle? Ou... en rapport avec la dispute qui a opposé Sarah à la serveuse du bar, quelques minutes avant sa mort? La jeune femme aurait-elle ajouté du poison dans sa boisson? En tout cas, elles semblaient bien se connaître.
Néanmoins, considérant la facilité de la victime à se faire des ennemis, les suspects ne manquent pas...
Un second rendez-vous à la hauteur du premier: humour, situations rocambolesques, personnages attachants, certains un peu déjantés, comme la mère de Gemma ou les vieilles chouettes, pour notre plus grand bonheur. Vous voulez passer un bon moment de détente sans prise de tête, tout en résolvant une enquête policière: n'hésitez plus, foncez !!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !