Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

H.Y. Hanna

H.Y. Hanna

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Les thés meurtriers d'Oxford Tome 1 : Chou à la crim' » de H.Y. Hanna aux éditions City

    Sandrine Fernandez sur Les thés meurtriers d'Oxford Tome 1 : Chou à la crim' de H.Y. Hanna

    A l’approche de la trentaine, Gemma a décidé de laisser tomber un travail rémunérateur mais peu épanouissant en Australie pour enfin réaliser son rêve : ouvrir un salon de thé traditionnel dans un village des Costwolds. Proche d’Oxford, son petit établissement attire les touristes et les...
    Voir plus

    A l’approche de la trentaine, Gemma a décidé de laisser tomber un travail rémunérateur mais peu épanouissant en Australie pour enfin réaliser son rêve : ouvrir un salon de thé traditionnel dans un village des Costwolds. Proche d’Oxford, son petit établissement attire les touristes et les affaires démarrent très bien. Si ses parents ont mal accepté ce ‘’déclassement’’, elle a pu compter sur l’aide de sa meilleure amie Cassie, qui l’aide au service et de Fletcher, un merveilleux pâtissier qui ne déplace jamais sans son chat adoré, Muesli.
    Bref tout va bien jusqu’au jour où elle découvre un client américain, visiblement mort, étouffé par un scone, dans son arrière-cour. Certes l’homme était odieux, mais de là à l’assassiner ! Pourtant la police la soupçonne et, pire encore, les clients désertent son salon de thé !
    Pour laver son honneur et éviter la faillite, Gemma se lance dans l’enquête, même si l’inspecteur en charge, et accessoirement son ex-petit ami, le séduisant Devlin O’Connor, le lui déconseille vivement.

    Un cosy mystery qui dose parfaitement enquête policière, romance et humour, avec en prime Oxford et les Costwolds et des personnages sympathiques.
    L’autrice est australienne mais elle a su rendre à merveille la touche british qui donne envie de prendre place aux côtés des quatre commères du village, pour écouter les derniers cancans, siroter un thé et se régaler d’un scone tout juste sorti du four.
    L’héroïne n’est pas trop godiche, même si la présence de celui qui a fait battre son cœur au temps de ses études universitaires lui fait un peu perdre ses moyens. Autour d’elle gravitent sa meilleure amie au caractère bien trempée, une mère envahissante, le quatuor de vieilles dames drôlissimes, un pâtissier introverti, le beau Devlin et, cerise sur le gâteau, un chat facétieux qui aime se faufiler entre les tables du salon de thé.
    Tout est réuni pour un moment de détente et de plaisir. Du pur bonheur !

  • add_box
    Couverture du livre « Les thés meurtriers d'Oxford Tome 2 : Beau thé fatal » de H.Y. Hanna aux éditions City

    CATHIE LOUVET sur Les thés meurtriers d'Oxford Tome 2 : Beau thé fatal de H.Y. Hanna

    Beau Thé Fatal, Tea with Milk and Murder dans la version originale parue en 2016, traduit par Diane Garo, a été publié par les éditions City en 2021. Le style de l'auteur, simple et direct, est tout à fait adapté au Cosy Mystery, sous-genre policier qui se veut léger et distrayant: "Avant que je...
    Voir plus

    Beau Thé Fatal, Tea with Milk and Murder dans la version originale parue en 2016, traduit par Diane Garo, a été publié par les éditions City en 2021. Le style de l'auteur, simple et direct, est tout à fait adapté au Cosy Mystery, sous-genre policier qui se veut léger et distrayant: "Avant que je puisse répondre, Jon Kelsey nous rejoignit, glissant immédiatement son bras possessif autour de la taille de Cassie. Je sentis mes nerfs se hérisser, sans savoir pourquoi. Je n’étais pas une féministe pure et dure ou quoi que ce soit, mais il y avait quelque chose dans la façon dont Jon traitait Cassie qui donnait l’impression qu’elle était un trophée. Mais je dus me rappeler que cela ne semblait pas la déranger, et que c’était tout ce qui comptait." (Page 10).
    L'histoire est racontée à la première personne selon le point de vue de Gemma, ce qui permet à l'auteur d'occulter certains détails ou de livrer des informations de seconde main, maintenant le lecteur dans un état d'attente, voire d'appréhension, permanent.
    L'intrigue:
    Quelques semaines après les événements narrés dans le premier tome, Chou à la Crim.
    Lors de la soirée inaugurale organisée par Jon pour présenter les œuvres de Cassie, meilleure amie de Gemma, cette dernière, sortie prendre l'air dans la cour, surprend une conversation pour le moins suspecte. L'une des deux voix lui semble familière. "Était-ce Jon que j’avais entendu dans le jardin ? Mais à qui parlait-il ? Et de quoi ? On aurait dit qu’ils complotaient quelque chose… mais quoi?" (Page 18)
    Un peu plus tard, Sarah Waltham, apparemment ivre, provoque un scandale devant tous les invités, au grand désarroi de Jon, l'accusant des pires méfaits. Mais quand elle s'effondre après avoir bu une gorgée de thé, raide morte, les choses se compliquent.
    Mort accidentelle? Ou... en rapport avec la dispute qui a opposé Sarah à la serveuse du bar, quelques minutes avant sa mort? La jeune femme aurait-elle ajouté du poison dans sa boisson? En tout cas, elles semblaient bien se connaître.
    Néanmoins, considérant la facilité de la victime à se faire des ennemis, les suspects ne manquent pas...
    Un second rendez-vous à la hauteur du premier: humour, situations rocambolesques, personnages attachants, certains un peu déjantés, comme la mère de Gemma ou les vieilles chouettes, pour notre plus grand bonheur. Vous voulez passer un bon moment de détente sans prise de tête, tout en résolvant une enquête policière: n'hésitez plus, foncez !!

  • add_box
    Couverture du livre « Les thés meurtriers d'Oxford Tome 1 : Chou à la crim' » de H.Y. Hanna aux éditions City

    CATHIE LOUVET sur Les thés meurtriers d'Oxford Tome 1 : Chou à la crim' de H.Y. Hanna

    Chou à la crim, premier tome de la série intitulée Les Thés Meurtriers d'Oxford, A Scone to Die for dans la version originale parue en 2016, a été publié par les éditions City en 2022. Le style est simple, direct, fluide: "Il m'indiqua son adresse et je raccrochai. Je restai debout à fixer le...
    Voir plus

    Chou à la crim, premier tome de la série intitulée Les Thés Meurtriers d'Oxford, A Scone to Die for dans la version originale parue en 2016, a été publié par les éditions City en 2022. Le style est simple, direct, fluide: "Il m'indiqua son adresse et je raccrochai. Je restai debout à fixer le téléphone dans ma main. Une partie de moi aurait voulu rappeler Devlin et lui dire que j'avais changé d'avis -que je préférais le retrouver au poste. Mais je redressai les épaules. En quoi le fait de le voir seul chez lui devrait être un problème? Après tout, comme je l'avais dit à Cassie, Devlin O'Connor et moi c'était de l'histoire ancienne." (Page 124). => 
    Construction: récit à la première personne au passé émaillé des nombreux dialogues qui font progresser l'enquête et posent agréablement décors et personnages. Avec la touche d'humour en sus, pour notre plus grand plaisir...
    Fil rouge: les stratégies parfois loufoques du groupe des quatre commères pour glaner la moindre info -notamment la scène où elles se retrouvent serrées comme des sardines dans un placard à balai.

    Début octobre. Gemma avait renoncé à un poste de cadre supérieur à Sydney et dépensé toutes ses économies pour réaliser son rêve: ouvrir un salon de thé dans un village typique des Costwolds, non loin d'Oxford. Heureusement, les affaires semblent bien démarrer, ce qui était de bon augure vu que, en attendant de pouvoir supporter la dépense d'un logement, elle s'était installée chez ses parents?
    Un jour, elle croise la route d'un touriste américain particulièrement désagréable et grossier. Qui était-il? Et pourquoi avait-il menti concernant les documents qu'il transportait dans sa sacoche? Quelque chose ne colle pas chez cet homme, Gemma en est certaine. Il tentait de se faire passer pour un touriste mais, sans qu'elle sache pourquoi, son instinct lui souffle que ça sonne faux.
    Le lendemain matin, en arrivant au salon de thé de bonne heure, Gemma le découvre assis à l'une des tables installées dans la cour, un scone dans la bouche. Mort. Quand la jeune femme voit arriver l'inspecteur chargé de l'enquête, elle manque s'évanouir: Devlin, son ancien petit copain, qui ne lui a visiblement pas laissé un bon souvenir. A moins que...
    Néanmoins, comme elle ne veut pas mettre la clef sous la porte à peine un mois après l'ouverture de son salon, et afin de faire taire les spéculations sur sa cuisine, Gemma décide de se lancer sur les traces de l'assassin...Tout comme les quatre amies de sa mère, surnommées les quatre vieilles chouettes. Les prochains jours risquent d'être fertiles en aventures et situations cocasses, sans oublier qu'un meurtrier rôde dans les parages.

    Le +: , grâce à une mise en place rapide et efficace du décor, des personnages, des lieux et de leur atmosphère, on entre tout de suite dans l'ambiance cosy très vieille Angleterre qui fait tout le charme des cosy mysteries. Le lecteur se laisse prendre par ce roman attachant qu'il ne lâche qu'une fois la dernière page tournée.
    Le ++: les succulents dialogues entre les vieilles chouettes, donnant lieu à des situations cocasses, notamment la scène où elles écoutent aux portes quand l'inspecteur interroge le professeur Hugues.
    Un premier opus plein de charme, mais ne vous laissez pas abuser par son apparente légèreté. L'intrigue est bien ficelée ( moi-même je n'ai rien vu venir!!), des personnages hauts en couleur dont l'auteur brosse des portraits aboutis avec pour résultat un roman habilement écrit. Rendez-vous au prochain numéro!

  • add_box
    Couverture du livre « Les thés meurtriers d'Oxford Tome 3 : Flagrant délice » de H.Y. Hanna aux éditions City

    Josseline sur Les thés meurtriers d'Oxford Tome 3 : Flagrant délice de H.Y. Hanna

    Lecture facile et on cherche le coupable ? j'ai aimé !

    Lecture facile et on cherche le coupable ? j'ai aimé !

Thèmes en lien avec H.Y. Hanna

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com