Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les textes du monothéisme à la faible lueur du bon sens

Couverture du livre « Les textes du monothéisme à la faible lueur du bon sens » de Gilbert Filior aux éditions Editions Du Panthéon
Résumé:

Les religions ont été magnifiées par les écrivains et les artistes. Les oeuvres picturales, sculpturales, architecturales, musicales ont émerveillé les fidèles et fait naître ou fortifié leur croyance. Les cultures religieuses ont transcendé les dogmes. Le ravissement des sens engendrait... Voir plus

Les religions ont été magnifiées par les écrivains et les artistes. Les oeuvres picturales, sculpturales, architecturales, musicales ont émerveillé les fidèles et fait naître ou fortifié leur croyance. Les cultures religieuses ont transcendé les dogmes. Le ravissement des sens engendrait l'émotion et la passion, et faisait passer au second plan les faits, principes, préceptes, commandements figurant dans les textes fondateurs de la foi. Mais ceux-ci sont souvent bien éloignés des beautés culturelles.
Les contradictions, invraisemblances, incohérences des livres saints et parfois la cruauté de leurs contenus sont ignorées. Les prêches, sermons, prières les évitent soigneusement. Cet essai a pour objet d'en souligner quelques-uns des aspects.

Donner votre avis