"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Novembre 2021. Julien Perrault vient d'être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu'il s'imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, aux rues d'une propreté immaculée, et équipé d'un système de surveillance dernier cri.Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme. Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le village ? Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ? Les décès violents qui jalonnent l'histoire des lieux ?Dans la lignée des Refuges, un thriller stupéfiant à la construction aussi originale qu'habile, qui vous fera douter de vos certitudes à chaque page. Un nouveau coup de maître !
Journaliste débutante, Camille est emmenée par Élise au village de Montmorts pour y percer le mystère qui entoure cette petite communauté hors du monde. Il faut dire que la promesse d’un scoop, ça ne se refuse pas. Pendant le trajet en voiture, elle doit lire un manuscrit qui va lui raconter par le détail la chronologie et l’ensemble des faits qui se sont déroulés.
Le récit commence avec l’arrivée de Julien, le nouveau chef de la police locale, et sa découverte de ce village déconcertant dans lequel les dernières technologies sont présentes, vidéoprotection, informatique, etc. Le tout financé par le riche propriétaire de Montmorts. Ce dernier est aussi le maire du village et il souhaite faire toute la lumière sur les circonstances du décès de sa fille, précipitée du haut d’une falaise à l’endroit même où des siècles auparavant on exécutait les sorcières. Mais dans cet étrange village, truffé de caméras et de technologies les habitants sont persécutés et entendent des voix qui leur imposent des actes qu’ils n’ont aucune envie de perpétrer.
Dans ce contexte aussi sanglant que mystérieux, l’ambiance est à la sidération, et ce pauvre policier a bien du mal à comprendre le déroulé des événements et les attitudes de ses collègues et des différents administrés. Et le lecteur d’oublier à son tour le livre dans le livre, et de se laisser embarquer par ce récit pour le moins tragique et noir.
Comme j’avais déjà pu le constater et l’apprécier dans Les refuges, Jérôme Loubry sait nous mener où il veut sans même que l’on s’en rende compte. En mêlant le fantastique à une intrigue machiavélique, il happe littéralement ses lecteurs. Même si des informations sont habilement posées de ci de là pour aiguiller le lecteur et lui donner quelques pistes, c’est une fois de plus une énorme surprise qui vient conclure ce roman.
Surtout, ne commencez pas par la fin, et allez au bout de l’intrigue. Peut-être que, comme ça a été le cas pour moi, vous trouvez cette théorie aussi terrifiante que dérangeante. Enfin, le twist de fin est totalement savoureux et dérangeant. De quoi se poser longtemps quelques questions.
J’ai apprécié cette lecture audio et la voix à la fois posée et assez sombre de Slimane Yefsah. Il m’a donné envie d’écouter sans m’arrêter, ce qui était tout à fait impossible, mais avec une terrible impatience à vite y revenir.
chronique en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/07/22/les-soeurs-de-montmorts-jerome-loubry/
Je découvre Jérôme Loubry avec ce thriller incroyable dans lequel je me suis laissée embarquer avec grand plaisir.
Une journaliste est en route pour Montmorts, un village reconnu pour les nombreuses sorcières qui ont été sacrifiées il y a longtemps mais dans lequel se passent des choses étranges. Sa conductrice va lui rapporter une histoire captivante. Celle de ce village où les gens entendent des voix. Elle raconte l’histoire de Julien, nouveau chef de la police, royalement accueilli par le maire richissime qui lui demande de trouver l’assassin de sa petite fille. Julien pensait atterrir dans un coin tranquille et se retrouve au milieu d’un village où les suicides s'enchaînent, les habitants sont comme possédés.
J’ai trouvé le thriller passionnant même si j’ai trouvé quelques petites choses… un peu grosses, j’ai été complètement prise dans la tourmente, par l’ambiance, l’histoire et la folie du village. Vers la fin, alors que je croyais que l’intrigue était résolue, l’histoire trouve un nouveau souffle.
Le lecteur est parfait, que ce soit le timbre de voix ou le rythme de lecture. Il adapte tout pour rendre l’histoire captivante. Le rythme de lecture est maîtrisé pour être alternativement inquiétant, intrigant ou effrayant. J’avoue avoir eu de belles frayeurs. J’ai adoré cette écoute.
3
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !