"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
S’il est vraiment une famille qui m’a toujours fascinée, c’est bien celle des Brontë ! J’ai lu tous leurs romans – même si Emily a irrémédiablement ma préférence – et que mon coeur bat surtout pour mon unique « livre de chevet » depuis plus de cinquante ans : « Les Hauts de Hurlevent » !
Entre Patrick Brontë, le pasteur venu d’Irlande, et l’anglaise Maria Branwell, ce fut une vraie histoire d’amour ! Ils eurent six enfants, tous nés à un an de distance avec le précédent. Mais hélas, ce qui aurait dû être un grand bonheur familial fit rapidement place au drame … Maria mourut peu de temps après la naissance de la petite Anne, laissant derrière elle un mari dévasté et des enfants bien malheureux …
Patrick fit alors appel à sa belle soeur (Elizabeth Branwell) qui l’aida à élever les petits orphelins. Mais dans ce Yorkshire au climat rude et humide, nombre d’enfants périssent en bas âge … Envoyées en pension (sauf Anne, la petite dernière) Maria et Elizabeth, les deux ainées, vont mourir de la phtisie (pneumonie) et Patrick Branwell rappellera auprès de lui les deux cadettes, Charlotte et Emily, de crainte qu’elles ne subissent le même sort que leurs soeurs …
Anne a un an de moins qu’Emily, qui a un an de moins que Branwell (le seul garçon de la fratrie …) Lui-même a un an de moins que Charlotte … Chez les Brontë, on éprouve une véritable vénération pour les livres, grâce à une éducation attentive et avant-gardiste du père. Chacune des trois filles laissera une trace indélébile de son talent littéraire – celui d’Emily fera d’ailleurs scandale ! – avant de perdre la vie prématurément. Branwell, lui, rêvait d’être – à défaut d’un grand écrivain – un peintre talentueux : il n’aura pas le temps d’exaucer totalement ce voeu et quittera notre planète (à l’âge de trente et un ans …) Anne, la benjamine, sera la première à rejoindre un monde meilleur (à l’âge de vingt-neuf ans) quelques années après Maria et Elizabeth. Suivront Emily (à l’âge de trente ans) et Branwell … Charlotte se mariera tardivement, pour finalement disparaitre à son tour, enceinte de son premier enfant (à l’âge de trente-huit ans …) Pour Patrick Brontë, ces épreuves furent insoutenables : aucun père ne devrait avoir à vivre cela ! Le destin de cet homme fut d’une cruauté sans nom, un destin qui lui arracha une femme et six enfants, le laissant seul au monde …
Une très belle biographie qui se lit comme un roman. On ne peut décemment pas rester indifférent à une telle tragédie et ne pas dévorer avec émotion (et reconnaissance !) tous les chefs-d’oeuvre que nous laissèrent ces trois jeunes femmes, écrivaines hors pair !
Si comme moi vous aimez la prose des sœurs Brontë, vous apprécierez certainement cette plongée dans leur vie. La biographie n'est pas le style que j'affectionne le plus, pourtant, l'éclairage apporté par Laura El Makki sur le quotidien de la famille Brontë nous en apprend beaucoup sur leur oeuvre, très largement inspirée de leur vécu. Loin du style parfois (souvent?) pompeux des biographies, l'auteur nous livre ici un récit simple, passionnant et empreint de justesse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !