Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En 1778, le soleil de la prospérité brille sur le royaume coréen de Joseon, mais plus la lumière est vive et éclatante, plus l'obscurité est profonde. Une série de meurtres plonge la capitale dans l'angoisse. Au chevet de chaque victime, a été déposé un livre du romancier le plus populaire de l'époque. L'impétueux dosa Yi de la Haute Cour de Justice est chargé de l'enquête.
Il n'a que vingt ans et c'est avant tout un guerrier. Commence pour lui la période la plus fascinante et la plus déroutante de son existence, celle où il va se frotter aux complots, aux trahisons, aux guets-apens, frôler la mort et nouer une amitié qui va changer sa vie. C'est une plongée dans un monde où les mots tissent le piège des intrigues politiques et peuvent devenir des instruments de mort.
Ce n'est pas sans une certaine fierté que Yi Myeong-bang, dosa de la Haute Cour de Justice, conduit le romancier Cheong Un-mong vers la Porte Neuve où il doit être écartelé. Âgé de vingt ans à peine, bien né, guerrier émérite et déjà haut fonctionnaire, Yi vient de mettre un terme à une série de meurtres qui terrorisait les habitants de Joseon depuis trop longtemps; des meurtres signés, puisque près de chaque victime se trouvait un des nombreux romans de Cheong Un-mong. Arrêté, le romancier a bien sûr nié farouchement, mais sous la torture, il a fini par avouer ses crimes. Mais si Yi pense que cette exécution met un point final à son enquête, il se leurre. C'est ce que va essayer de lui prouver son ami Yanoi en l'introduisant dans le cercle de l'École de Baektap, un groupe de lettrés et de savants, tous des amis proches du condamné, et tous persuadés de son innocence. Ces érudits avant-gardistes, bien que cultivant divers talents, n'ont pas accès aux plus hautes fonctions de l'État, car issus, le plus souvent, de liaisons adultérines. Pourtant, ils apporteraient beaucoup au pouvoir en y introduisant de nouvelles idées et de nouvelles techniques. Admiratif, mais méfiant puisqu'il a tout de même arrêté et exécuté leur ami, Yi se plaît à les fréquenter et se lie avec Kim Jin qui lui sera d'une aide précieuse dans sa nouvelle enquête. Car, loin de s'arrêter, les crimes reprennent de plus belle, et au chevet des victimes, des oeuvres posthumes de l'écrivain écartelé. N'écoutant que son sens de la justice et son envie de plaire à la belle Miryeong, la soeur de Un-mong, Yi se lance sur la piste du vrai coupable.
Pour qui l'histoire de la Corée du XVIIIè siècle est un obscur mystère, voici un polar historique qui fera office de guide dans les méandres de ce qui était à cette époque le Royaume de Joseon, prospère, florissant, et dirigé par Jeongjo, 22è roi de la dynastie Yi.
Le livre est au coeur de l'intrigue puisqu'il s'agit là d'une période charnière où l'on commence à faire des copies sur bois. La lecture se démocratise et le roman devient une mode. Pourtant, le roi s'en méfie, les récits inventés sont pour lui sans intérêt, voire nuisibles. Ils sont donc interdits et vendus clandestinement. C'est dans ce contexte qu'ont lieu les crimes liés aux romans de l'écrivain le plus populaire du moment. Le dosa Yi, après une erreur flagrante et l'exécution d'un innocent, reprend son enquête, influencé et aidé par un groupe d'intellectuels qui représentent l'avenir du pays. Mais leur ouverture, leur modernité, leurs voyages en Chine ou au Japon et leurs origines sans noblesse les font mal voir par les gens de pouvoir qui complotent contre eux, surtout quand le roi envisage de leur confier la gestion de la grande bibliothèque. Le jeune Yi ne sait plus où donner de la tête. Doit-il soutenir ses nouveaux amis et continuer de les fréquenter ? Doit-il s'en éloigner pour sauvegarder sa réputation, comme on le lui conseille fermement ?
Intrigues de palais, trahisons, meurtres et romans dans la lointaine époque de Joseon pour un polar historique très original et enrichissant qui gagne à être connu. Une bien belle découverte.
Vraiment passionnant. Découvert par hasard à la bibliothèque de ma ville, je l'ai littéralement dévoré, je ne voulais pas le reposer. Ce livre est longtemps resté dans mes pensées tant il m'a marquée.
L’arrière plan historique est parfaitement présenté par l’auteur, époque Joseon, sous le règne du souverain le plus apprécié, Jeongjo, et les conflits de société qui y faisaient rage.Je trouve qu'il y a une grande richesse dans ce roman, en descriptions et éléments d'enquête, mais on ne se perd pas pour autant. Au niveau de l'intrigue, le suspense ne nous quitte pas, l'auteur nous balade de suspect en suspect, et pas forcément ceux que l'on aurait soupçonnés. L'atmosphère tendue, elle, nous garde dans la lecture.Pour donner envie, je dirais que c'est en quelque sorte un polar qui se passe à une autre époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"