"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sur les traces et secrets presque effacés d'un père qu'elle n'a jamais connu, une jeune chimiste va mettre en lumière la tragédie d'un " hameau maudit ".
Tendu, mystérieux, émouvant, le nouveau roman de Florence Roche.
Depuis des générations, les Jacquart forment une grande lignée de fabricants d'eau en bouteille. Mathilde sera la première femme à diriger l'entreprise. Brillante, moderne, la jeune chimiste doit beaucoup à la complicité qui la lie à son grand-père. Elle n'a pas connu Paul, son père, mort d'un accident en 1955, l'année de sa naissance.
Le jour des funérailles de sa grand-mère, Mathilde se voit remettre un médaillon trouvé dans les ruines de Junas, village ardéchois près de Privas. Elle découvre, stupéfaite, à l'intérieur du bijou des photos de Paul et d'une inconnue. Et elle apprend que les habitants de Junas ont tous péri le 15 juin 1955, d'une fièvre inconnue.
Elle décide aussitôt de faire toute la lumière sur la disparition de son père. Et sur le tragique sort du " village maudit ".
Au coeur d'un mystère captivant, le roman d'une implacable vengeance.
"Les rescapés de Junas" de Florence Roche nous plongent au cœur de l'histoire de la famille Jacquart, producteurs d'eau en bouteille depuis des générations. La jeune Mathilde, fraîchement diplômée en chimie, sera la première femme à diriger l'entreprise, mais elle va se retrouver embarquée dans une quête intense et émouvante pour découvrir les secrets entourant la mort mystérieuse de Paul, son père, survenue vingt ans plus tôt.
Le roman nous entraîne dans un voyage captivant à travers les mystères de Junas, un petit village de l'Ardèche où tous les habitants ont brusquement trouvé la mort en 1955. Accompagnée de Pierre Dubois, Mathilde va se plonger dans les recoins sombres et mystérieux du passé de sa famille, tout en affrontant des révélations inattendues et des dangers insoupçonnés.
Avec une plume fluide, Florence Roche m'a tenue en haleine à chaque page, dévoilant des rebondissements et des révélations poignantes. L'émotion est palpable tout au long de la lecture, nous plongeant au cœur des sentiments et des tourments des personnages.
"Les rescapés de Junas" est un roman captivant, mêlant suspense, émotions et mystères. Florence Roche a écrit un récit haletant et poignant, qui m'a transportée dans une quête de vérité et de rédemption, où le passé et le présent se rejoignent dans un tourbillon d'émotions.
J'étais fascinée par l'histoire de la famille Jacquart et les secrets enfouis de Junas. Ce roman est un coup de cœur. Un moment de lecture intense et captivant.
Après Le Pensionnat de Catherine , L’Orpheline des Sœurs de la Charité, La Source maudite et La Vengeance du petit bagnard, j’ai eu le plaisir de recevoir en septembre dernier le nouveau roman de Florence Roche, Les Rescapés de Junas.
Les romans de l’autrice font constamment partie de la collection Terres de France de l’éditeur et il est agréable de serpenter au sein de villes et villages français dans le cadre de ses récits. De l’Auvergne à l’Ardèche en passant par Paris, Florence Roche nous transporte cette fois en 1975 au cœur de l’histoire des eaux minérales Jacquart mais surtout, des secrets bien gardés de cette famille emblématique. En parallèle, une intrigue se tisse autour d’un drame ardéchois : la mort soudaine et brutale de tous les villageois de Junas en 1955.
Nous basculons donc d’une époque à l’autre, d’un lieu à l’autre, afin de comprendre comment tout est lié.
Je vous avoue avoir eu peur, au cours de ma lecture, de découvrir une histoire convenue dans laquelle le dénouement aurait été bien trop simple à deviner. Heureusement, j’ai pu finalement constater que l’autrice avait tissé une toile plus aboutie, et j’en fus soulagée. Il y a un réel côté page turner. Une fois débuté, difficile de s’arrêter !
L’écriture reste simple et très fluide. Le texte mériterait parfois d’être davantage développé, il manque en effet de temps en temps de consistance. Tout va parfois trop vite alors qu’un récit plus touffu permettrait de s’imprégner davantage de l’histoire et des personnages mais aussi de nous faire ressentir moultes émotions.
Cependant, je salue l’imagination de l’autrice qui se renouvelle sans cesse et propose toujours des sujets intéressants et assez addictifs. Même si j’ai à redire, je ne boude jamais mon plaisir de lecture.
En bref, je vous invite à découvrir ce livre si vous aimez les histoires de secrets de famille ainsi que les romans de terroir. Détente et fluidité assurées !
Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2024/01/14/lecture-les-rescapes-de-junas-de-florence-roche/
Nous commençons ce roman en juin 1955, dans un village de l'Ardèche, d'une centaine d'âmes, Junas. Un villageois qui revient d'une livraison trouve tous les habitants et les animaux morts sauf son petit-fils de quelques semaines; il s'enfuit avec lui. Qu'est-ce qui a décimé ce village : épidémie foudroyante ou empoisonnement?
Nous voilà ensuite à Paris, en avril 1975, avec la famille Jacquart, à la tête de l'empire des eaux minérales Jacquart. Nous faisons connaissance du patriarche, de sa belle-fille et de sa petite-fille, Mathilde, chimiste, appelée à prendre la tête de l'entreprise. Alors qu'elle assiste à l'enterrement de sa grand-mère, un jeune homme lui remet un médaillon trouvé à Junas, qui montre son père mort accidentellement juste après sa naissance et une femme, Claire. Elle comprend vite qu'on lui cache de nombreux secrets et elle décide d'aller à Junas et de découvrir la vérité.
Le roman alterne entre 1955 et 1975, chaque période éclairant l'autre au fur et à mesure des découvertes de Mathilde. C'est très bien construit; l'auteure maintient attention et curiosité grâce à des indices savamment distillés et machiavéliquement agencés qui vont bouleverser toutes les certitudes. Les personnages sont attachants en particulier Mathilde et sa recherche viscérale de la vérité sur le passé, sur ses origines.
Le roman se déroule sur un arrière-plan historique, celui de la deuxième guerre mondiale et de ses lâchetés; nous découvrons aussi le monde de l'industrie des eaux minérales et de la recherche pour toujours s'adapter aux goûts des consommateurs et aux modes.
Le style est fluide, laissant une place importante aux dialogues, ce qui rend le texte particulièrement vivant. J'ai passé un excellent moment de lecture-détente et ça fait du bien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !