Les reprouvés

Couverture du livre « Les reprouvés » de Martine Gasnier aux éditions Zinedi
  • Editeur : Zinedi

La panique s'est emparée d'une ville sans nom, la peste arrive et, avec elle, son lot d'horreurs. Nous sommes au Moyen Âge et la maladie revêt un caractère sacré, elle est une punition divine que l'on s'efforce d'éradiquer en désignant des boucs émissaires. Les juifs d'abord et, avec eux, les lépreux seront ceux-là.
Au travers de destins collectifs mais aussi individuels, ce roman est une dénonciation de tous les obscurantismes et de toutes les haines. Il est aussi l'histoire de l'amour tragique entre Matthieu le chrétien et Myriam la juive.

• Nous sommes au Moyen Age. Lenain, riche négociant, décide de quitter sa ville quand la peste commence à décimer la population. Son fils, Matthieu, décide de rester et de poursuivre le travail de son père. Il tombe amoureux d'une jeune juive, Myriam. Elle est aussi la nièce d'un ami de son père,...

Nous sommes au Moyen Age. Lenain, riche négociant, décide de quitter sa ville quand la peste commence à décimer la population. Son fils, Matthieu, décide de rester et de poursuivre le travail de son père. Il tombe amoureux d'une jeune juive, Myriam. Elle est aussi la nièce d'un ami de son père, Abraham. L'époque n'est pas réjouissante pour les Juifs, qu'on soupçonne d'être la cause de la peste. La terreur se répand et la persécution des Juifs en même temps. La famille de Myriam n'y échappe pas et Matthieu la prend donc sous son aile. Ils doivent un moment fuir la ville mais il y a toujours chez eux l'espoir de revenir et de pouvoir s'aimer. A leur retour, c'est finalement la lèpre qui s'étend et leur jeune serviteur, qui protégeait Myriam dans les rues, est touché. Myriam ne se sent plus en sécurité.
    L'obscurantisme et la haine est omniprésente dans ce roman. Très belle histoire, courte et facile à lire.