Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
La multiplicité des cépages nobles et des grands terroirs dont jouit la France offre une diversité de vins extraordinaire. Mais, depuis une vingtaine d'années, les vins français traversent une véritable révolution : les traditionnelles régions de «grands vins» atteignent des prix inabordables, quand leurs vins ne sont pas «épuisés» avant même leur commercialisation ; à l'inverse, les régions autrefois qualifiées de «mineures» connaissent un renouvellement vini-viticole qui donne lieu à l'émergence de grands vins à la personnalité affirmée, mais aux prix plus raisonnables.
James Turnbull a sélectionné dans cet ouvrage les 220 plus grands vins de France en fonction de leur régularité, de leur caractère, de leur identité par rapport au terroir dont ils sont issus et à la touche de personnalité qu'apporte leur vinificateur.
Trois grands types de vins font partie de sa sélection :
. les vins de prestige, principalement issus du Bordelais, de la Bourgogne ou de Champagne, mais dont la sélection - si elle n'ignore pas Château d'Yquem, Pétrus ou le domaine de la Romanée Conti - écarte délibérément les «vedettes» au lustre aujourd'hui émoussé ;
. les découvertes régionales : des vins issus de domaines à taille humaine dans lesquels les méthodes de culture et la personnalité du vinificateur ont su créer des merveilles - ils sont plutôt originaires de la vallée du Rhône, d'Alsace, de la Champagne, du Sud-Est ou de la vallée de la Loire... ;
. les vins de rebelles : des merveilles issues du génie de vignerons qui ignorent les critères d'assemblage définis par les AOC et préfèrent, à la monotonie d'une appellation mineure, l'inventivité de créations originales.
Pour chacun des 220 plus grands vins de France, on trouvera dans l'ouvrage :
. l'histoire du domaine et des familles propriétaires ;
. les caractéristiques climatiques et géologiques ;
. les techniques de viticulture et de vinification ;
. l'appréciation des arômes et des qualités gustatives ;
. les capacités de garde ;
. de judicieux conseils d'associations gastronomiques ;
. la reproduction en pleine page d'une bouteille magnifiquement photographiée ;
. une fiche technique complète sur le vin choisi avec une sélection des meilleurs millésimes, l'indication du prix et les coordonnées complètes du domaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !