Les pissenlits

Couverture du livre « Les pissenlits » de Yasunari Kawabata aux éditions Le Livre De Poche

En quittant l'hôpital psychiatrique où ils ont laissé Ineko, qui souffre de cécité partielle, une maladie mentale qui a nécessité son internement, sa mère et son amant, Hisano, poursuivent dans un paysage étincelant de pissenlits en fleur une conversation étrange et surréaliste où se déploient confidences intimes et souvenirs. Inédit en France, ce roman inachevé dévoile une nouvelle facette de la virtuosité littéraire de Kawabata.

• Roman inachevé de Kawabata, "Les Pissenlits" n'a pas l'impact des autres romans de l'auteur japonais mais demeure une curiosité, de par sa poésie et la sensibilité qu'il incarne. Longue conversation dans un décors épuré entre deux personnages suite à l'internement d'une jeune femme dans un...

Roman inachevé de Kawabata, "Les Pissenlits" n'a pas l'impact des autres romans de l'auteur japonais mais demeure une curiosité, de par sa poésie et la sensibilité qu'il incarne. Longue conversation dans un décors épuré entre deux personnages suite à l'internement d'une jeune femme dans un établissement psychiatrique, le récit en dit parfois plus qu'il n'y parait. C'est tout l'art de Kawabata dont ce fut visiblement le dernier opus.

• Bien que j'aime Kawabata, j'avoue que ce livre ne m'a pas beaucoup emballée. J’ai trouvé ce livre un peu sans fin et sans véritable but, ce qui est appuyé par le fait qu’il n’a en plus pas de fin.

En fait, durant cette lecture, j’ai eu l’impression d’avoir assisté à un dialogue de sourd et un dialogue de fou. Le sujet tournait toujours autour des mêmes points, c’était toujours les mêmes questions posaient sous différentes formes, c’était les mêmes doutes, les mêmes délicatesses, les mêmes demandes, pour faire court je me suis ennuyée.

Pour être franche, je n’ai pas trouvé beaucoup de consistance à ce bouquin, certes la folie et la souffrance tiennent une grande place, mais l’auteur a su mieux faire dans d’autres livres. Ici la folie peut toucher à divers niveaux tout le monde, mais pourtant, enfin de mon point de vu, rien d’inquiétant et de palpitant là-dessus, pas de quoi en faire toute une histoire. Quant à la souffrance sur laquelle l'auteur s'arrête aussi, dut aux souffrances, aux épreuves passées, on ne leur accorde finalement que l’importance qu’on veut bien leur donner… Et là en plus c’était trop personnel pour eux, pour que ça le soit pour moi.

En résumé, je ressors de cette lecture très mitigée et avec cette sensation d’avoir tourné en rond.