"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ces onze pièces portant le nom d'un roi, Shakespeare nous dévoile l'envers d'événements dont l'histoire ne montre que l'endroit, en éclairant la dimension théologique des faits historiques. Une histoire dont l'évêque de Carlisle, représentant clairvoyant de l'autorité spirituelle dans Richard II, distingue la valeur prophétique et révèle le sens allégorique dans la pièce centrale de la série. Pour ce personnage comme pour Shakespeare, l'histoire est le champ indéfini de l'agir auquel la théologie a pour fonction d'assigner des normes et des fins, mission dont elle ne peut s'acquitter qu'à la condition de ne pas interpréter les faits historiques comme la manifestation claire et distincte de la bienveillance divine pour Sa création mais comme le lieu d'inscription de signes à déchiffrer qu'un Dieu caché offre à une humanité espérante. En évoquant fréquemment dans ces drames la nature énigmatique du temps et la quête d'une part d'éternité, Shakespeare identifie les fins dernières de l'homme à un secret théologique actuel autant qu'à un au-delà abstrait de l'histoire et reconnaît par là même sa dette à l'égard de la poésie, seule apte à lever le voile sur la face invisible des choses et la réalité essentielle des êtres.
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