Les philosophes meurent aussi

Couverture du livre « Les philosophes meurent aussi » de Simon Critchley aux éditions Les Peregrines

Comment mieux découvrir la philosophie qu'en s'intéressant à la mort de ses principales figures ? simon Critchley nous conte ici 190 histoires savoureuses sur la mort (et la vie) des philosophes qui ont traversé l'histoire de l'humanité. on trouve évidemment socrate, disparu en grand sage; mais aussi empédocle, persuadé d'être immortel et qui se jeta dans un volcan pour le vérifier ; ou encore Francis Bacon, philosophe de l'expérimentation, mort d'un coup de froid quelques jours après avoir voulu vérifier empiriquement si la volaille se conservait ou non dans la neige ; voltaire qui toute sa vie combattit l'eglise et voulut être entendu par un prêtre sur son lit de mort ; Jérémy Bentham et son idée folle de faire exposer ses restes au su et vu de tout le monde à la City university de londres, ou encore albert Camus, mort d'un accident de voiture, en quelque sorte rattrapé par l'absurde, thème central de son oeuvre.
Pour simon Critchley ces récits doivent nous aider à vivre en acceptant l'inéluctabilité de notre mort, en la regardant avec ironie sans céder à cette terreur qui souvent conduit l'homme occidental contemporain à s'enfermer dans la consommation et le présent, ou à nourrir l'illusion d'une vie après la mort. avec humour et un grand sens de la formule, simon Critchley nous emmène à la découverte de mille et une destinées tantôt tragiques, tantôt drôles, parfois absurdes mais toujours instructives.