Les paupières

Couverture du livre « Les paupières » de Yoko Ogawa aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Une petite fille touchée par l'élégance d'un vieil homme le suit dans son île et devient son alliée face à l'hostilité du monde environnant.

Dans la maison vit aussi un hamster, au regard dépourvu de paupières. Une Japonaise prend l'avion pour l'Europe. A ses côtés s'installe un homme qui lui parle puis s'endort. Sa voisine, incapable d'un tel abandon, l'interroge. Dans l'obscurité du vol de nuit, l'inconnu lui révèle alors l'existence des "histoires à sommeil". Une jeune femme part en voyage pour tenter de fuir ses insomnies. En s'éloignant de son pays, de son amant et de ses habitudes, elle espère trouver suffisamment d'étrangeté pour, le soir venu, s'endormir tranquillement.
Dormir, s'endormir, s'éloigner du monde pour retrouver le chemin de l'inconscient, tel est le propos de ce recueil de nouvelles à lire comme une très belle introduction à l'oeuvre de Yoko Ogawa, aujourd'hui mondialement reconnue.

• Dans ce recueil, Yoko Ogawa explore l'angoisse des nuits blanches comme autant de sas à traverser, de voiles à soulever pour affronter les réalités de l'existence. Les personnages qui semblent ordinaires mais qui flirtent tous avec l'étrange, tentent, avec plus ou moins de difficultés, de...

Dans ce recueil, Yoko Ogawa explore l'angoisse des nuits blanches comme autant de sas à traverser, de voiles à soulever pour affronter les réalités de l'existence. Les personnages qui semblent ordinaires mais qui flirtent tous avec l'étrange, tentent, avec plus ou moins de difficultés, de s'abandonner aux dérives de leur inconscient pour orienter, peut-être, le flux de leurs souvenirs et parvenir ainsi à vivre avec sérénité leur propre destinée

Yoko Ogawa essaie de nous «bercer» avec ce recueil de huit nouvelles. Huit petites histoires dont le but est de nous entraîner sur le chemin du sommeil et de l’inconscient. Belle entreprise, mais si l’écriture fluide et envoûtante de l’auteur n’est pas à contester, le fond des histoires est un peu décevant.

Souvent, les personnages, pris dans un parcours inquiétant, troublent par leur personnalité fantasque, leur univers un peu lugubre. Les histoires n’ont jamais de fin; comme si le lecteur était sensé s’endormir pendant leur lecture, et ne jamais connaître le fin mot de l’histoire, la clé du mystère.

Une idée d'écriture intéressante, mais on en ressort finalement assez frustré de ne jamais savoir quel chemin suivre, quelle route emprunter pour sombrer dans le sommeil et y rêver la suite.

Enfin, l’originalité des histoires perd de sa crédibilité à la lecture de la nouvelle intitulée ‘Une collection d’odeurs’. Dans un contexte moins poétique et beaucoup plus cru, c’est une copie du ‘Parfum’ de Patrick Süskind que nos yeux découvrent avec déception.