Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les pas étranges

Couverture du livre « Les pas étranges » de Gilbert Keith Chesterton aux éditions Saint-leger
  • Date de parution :
  • Editeur : Saint-leger
  • EAN : 9782364525238
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Un club select dans un hôtel select pour leur banquet annuel tout aussi select. Ce qui était prévu pour être un sommet de sécurité va devenir un échiquier où vont s'affronter un cambrioleur brillant et un prêtre futé. L'un comme l'autre vont accomplir un tour de force sans que les victimes de... Voir plus

Un club select dans un hôtel select pour leur banquet annuel tout aussi select. Ce qui était prévu pour être un sommet de sécurité va devenir un échiquier où vont s'affronter un cambrioleur brillant et un prêtre futé. L'un comme l'autre vont accomplir un tour de force sans que les victimes de l'un ne soient au courant de la (semie) bonne volonté de l'autre.
Deux ambitions contradictoires propres au genre policier trouvent une double concrétisation bienvenue. Ce n'est que le premier des nombreux paradoxes d'une aventure où les détails cruciaux sont nombreux et l'impertinence constante. Cette fois-ci, qui se cache réellement dans les détails ?
Gilbert Keith Chesterton (1874-1936) est une figure majeure de la littérature anglaise, auteur d'une oeuvre prolifique d'essayiste, de polémiste, de biographe, et de romancier. Nul mieux que lui sut marier le paradoxe et l'art du contrepied. Il fut, dès 1901, l'un des premiers théoriciens du roman policier avec un article demeuré célèbre, A Defense of Detective Sories. Il fut en 1928 le premier président du Detective Club, association regroupant des écrivains de romans policiers (dont A. Christie, la baronne Orczy, D. Sayers, J.D. Carr...). Chesterton parlait souvent de lui-même comme d'un chrétien « orthodoxe » ; il se convertit au catholicisme. George Bernard Shaw, son « adversaire et ami », dit de lui dans Time : « C'était un homme d'un génie colossal.

Donner votre avis