"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Longtemps, je n'ai pas su de quel milieu je venais. Pendant ma prime enfance, même, j'ai pensé que je venais d'un milieu social aisé. À un moment, j'ai compris : ma famille et moi, nous étions pauvres.» Les origines : voilà un «grand mot» pour répondre à la question de nos identités et de nos devenirs. Sommes-nous la somme des déterminations biologiques et sociales dont nous avons hérité ? Si, en revanche, l'identité se construit au fil de la vie, quelles places y tiennent le travail et le mérite ?Gérald Bronner, «transclasse» lui-même, s'interroge et revisite la question sous le double angle du savoir sociologique et de son expérience personnelle.Une réflexion émouvante, ainsi qu'un plaidoyer en faveur de la complexité qui rend nos origines dignes d'être racontées.
Un essai qui interroge sur les origines de chacun d’entre nous, biologique, environnementale, sociale, ...Et, il y a beaucoup à dire sur un sujet complexe qui entraîne l’auteur dans une exploration approfondie de l’humain, dés sa naissance, de son être, de son vécu , de son devenir qui dépendent de nombreux facteurs évoluant au cours de la vie.
Il met l’accent sur les trans classes, dont il fait partie avec de nombreuses références philosophiques, sociologiques. Un gros travail d’introspection imprégné d’une grande honnêteté intellectuelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !