Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Dans un petit village de la Drôme, on fête la fin des vendanges. Parmi la joyeuse assemblée, un homme attire les attentions et les convoitises. Ses cheveux blonds et son magnétisme lui ont valu un surnom : Brian, comme Brian Jones, le guitariste mythique et fondateur des Rolling Stones. Alors que l'orage gronde, il enfourche sa mobylette bleue, une Motobécane AV88 à l'ancienne, et s'éclipse. Que cherche-t-il à fuir, en bravant ainsi la pluie qui tombe, drue comme jamais, sur les routes départementales ?Par petites touches, Philippe Lacoche remonte le cours du passé, entre la Picardie et Paris, en s'attardant dans ces années 70 qui lui sont chères. Sur fond de musique rock et psychédélique, il nous attache aux fêlures d'une singulière bande qui a voulu vivre comme dans un rêve libertaire. Les derniers des Mohicans, c'étaient eux.
Romancier, nouvelliste et parolier, Philippe Lacoche a publié plus d'une quarantaine de livres dont HLM (Le Castor astral, Prix Populiste 2000), Le Chemin des fugues (Le Rocher, Prix des Hussards 2018) ou encore Mise au vert (Le Rocher, 2019). Il collabore au Courrier picard, à Best et à Service littéraire.
Une superbe couverture avec une mobylette et une superbe fumée arrière, un titre intriguant m'a incité à lire ce texte. L'éditeur nous parle d'un roman contrapontique, qui est à l'image du contrepoint superpose des lignes mélodiques distinctes : le roman contrapontique superpose des histoires distinctes.
Dans un petit village de la Drôme, on fête la fin des vendanges. Parmi la joyeuse assemblée, un homme attire les regards, les attentions et les convoitises. Ses cheveux blonds et son magnétisme lui ont valu un surnom : Brian, comme Brian Jones, le guitariste mythique des Rolling Stones. Alors que l'orage gronde, il enfourche sa mobylette bleue, une Motobécane AV88 à l'ancienne, et s'éclipse.
L'auteur va alors nous entraîner dans les routes de la campagne de la Drôme provençal ; nous allons rencontrer donc Brian, qui travaille comme saisonnier, qui vivote et qui se balade avec sa mobylette bleue, Sined, journaliste qui est en reportage, pour un journal de gauche, amoureux du Nouveau roman, Mauricette, la jeune épouse du propriétaire des vignes, Robert.
J'ai apprécié rencontrer tous ses personnages et monter sur la mobylette bleue, le long des routes de la campagne. J'ai aimé cette façon de nous raconter ses personnages, les uns après les autres.
Beaucoup de références littéraires, le long des pages, une bande son rock, des références à notre époque. Il y a de belles pages sur la littérature, les écrivains de la Côte Ouest, des auteurs de la beat génération, les littératures des Hussards, et du nouveau roman.
Il y a de la tendresse, de l'humour dans la description des différents personnages et les situations qu'ils vivent, les fins de soirées, les nuits d'orage sur les petites routes.
Une lecture plaisante, sur une mobylette bleue en bande son du rock.
#LesombresdesMohicans #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !