"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Kittur est une petite ville imaginaire de l'Inde du sud située sur la côte du Karnataka - entre Goa et Calicut - dont l'auteur du Tigre blanc fait le théâtre de ses dernières histoires. Avec ses castes supérieures et inférieures, ses religions multiples, ses immigrés tamouls, ses enfants des rues, ses rikshawallahs, ses fonctionnaires corrompus, Kittur contient l'Inde tout entière. On y croise Ziauddin, un de ces garçons faméliques qui hantent toutes les gares de l'Inde, Ramakrishna Xerox, arrêté pour vente illégale de photocopies des Versets sataniques, Shankara, qui fait exploser une bombe dans son école jésuite ou encore Abbasi, propriétaire musulman d'un atelier de confection qui résiste aux pressions des fonctionnaires corrompus. Quatorze destinées attachantes, puissantes, envoûtantes, qui incarnent les mêmes enjeux terribles de castes, de classe et de pouvoir que dans Le Tigre blanc. Quatorze personnages émouvants, que l'injustice et la misère obligent à accepter l'inéluctable, et dont on suit les épreuves entre 1984 et 1991, années marquantes de l'assassinat d'Indira Gandhi et de son fils Rajiv.
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