Les obus jouaient à pigeon-vole

Couverture du livre « Les obus jouaient à pigeon-vole » de Raphael Jerusalmy aux éditions Bruno Doucey

17 mars 1916, 16 h 00 : le sous-lieutenant Apollinaire est atteint à la tempe par un éclat d'obus alors qu'il lit une revue littéraire, dans une tranchée de première ligne. La revue qu'il tenait au moment de l'impact, annotée de sa main, vient d'être retrouvée en Bavière.
C'est du moins ce que... Voir plus

C'est du moins ce que prétend l'auteur de ce récit. Les 24 h qui précèdent l'impact, sont relatées heure par heure en un cruel compte-à-rebours qui condense au fond de cette tranchée l'immense drame humain qui s'y joue et le bouleversement qu'il entraîne dans l'âme d'Apollinaire. A travers les moments intenses, souvent tragi-comiques qu'il vit avec ses hommes et le regard singulier qu'il pose sur la guerre, Apollinaire nous guide sur le chemin qui va le mener du prosaïque au sublime, de la destruction à la création.

• Guillaume Apollinaire est poète, parisien, amateur de femmes et d’art.

Engagé volontaire pendant la guerre 14-18, cet ouvrage imagine sa dernière journée sur le front, avant qu’il ne soit blessé par un éclat d’obus, le 17 mars 1916, et rapatrié pour être soigné.

Heure après heure, en...

Guillaume Apollinaire est poète, parisien, amateur de femmes et d’art.

Heure après heure, en prenant appui sur certains poèmes, l’auteur imagine le ressenti de l’artiste, ses attentes, son souhait d’être dans l’action. On cerne mieux peut-être l’homme, surnommé Cointreau-Whisky, et on peut sans doute mieux appréhender les textes qu’il a écrits pendant cette période. On y croise aussi d’autres personnages, le caporal Dontacte, le père Ubu, Trouillebleu ou encore Jojo la fanfare, leur vie simple en dehors de la guerre, leurs destins à tout jamais marqués par cette épreuve du front.

Si la lecture est facile, je dois avouer avoir été peu intéressée par le sujet, peut-être aurait-il fallu s’imprégner des vers d’Apollinaire pour mieux apprécier ce roman. Mais ce livre m’a en tout cas donné envie de connaître mieux l’oeuvre de ce géant de la littérature.