Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les nymphéas ; Monet grandeur nature

Couverture du livre « Les nymphéas ; Monet grandeur nature » de Michel Draguet aux éditions Hazan
Résumé:

De 1899 à sa mort en 1926, Monet n'a cessé de traquer les jeux de transparence et de réverbération des « paysages d'eau » que lui inspirait son jardin japonais à Giverny. Le thème central ou plutôt le prétexte sont les NymphéDas, étudiés depuis la berge ou depuis le pont japonais, mais le... Voir plus

De 1899 à sa mort en 1926, Monet n'a cessé de traquer les jeux de transparence et de réverbération des « paysages d'eau » que lui inspirait son jardin japonais à Giverny. Le thème central ou plutôt le prétexte sont les NymphéDas, étudiés depuis la berge ou depuis le pont japonais, mais le véritable sujet, c'est la fusion du ciel et de l'eau, la transparence des fonds, la réverbération des surfaces, l'éclat des fleurs. Et, au-delà, la recherche de la sensation pure, tout détail aboli, au profit d'un état de contemplation qui fait appel à la synesthésie du symbolisme fin de siècle : cette recherche de l'alliance de tous les sens au service de l'art. Michel Draguet retrace conjointement l'histoire du jardin et celle de cette immense production picturale qui culmine avec les Grandes Décorations de l'Orangerie offertes par l'artiste à l'État français par l'entremise de Clemenceau.
L'intérêt de cet ouvrage tient également à l'effort de reproduction des oeuvres de Monet dans un format exceptionnel. L'ouvrage comprend 36 dépliants qui, ouverts, permettent de reproduire grandeur nature, une cinquantaine de détails des tableaux des Nymphéas de Monet, de 1899 à 1926, tantôt sur 90 cm de hauteur, tantôt sur 1,13 m, grâce à une campagne photographique réalisée à cet effet.

Donner votre avis