"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En quittant son Ardèche natale, Silvius Andromas, fils de petit paysan, a fait le bon choix. Et si son amour avec Roxane, fille d'un riche soyeux lyonnais, est porteur de déception, du moins a-t-il appris au contact de sa bellefamille à voler de ses propres ailes. Aisément, Silvius conquiert une position fort enviable dans le cercle des négociants. Mais on lui reproche d'avoir eu raison trop tôt. Silvius et son ami Soarès, dandy énigmatique, ont compris que le monde avait changé. Du déclin de la soie naturelle, il fallait tirer une ambition nouvelle. Tandis que les affaires du clan familial de Roxane périclitent, celle de son mari connaît des succès dans la production de la soie artificielle. Les mutations du nouveau siècle forment une ligne de partage impitoyable entre les illusions d'hier et les espérances de demain.
Si longtemps négligé, floué, trompé, humilié, Silvius est-il encore disponible pour Roxane ? Peut-on concilier passion et raison ?
La Grande Guerre approche. Il est trop tard pour faire des rêves et si Silvius retourne à Fontbelair, à la veille de 1914, c'est pour clore à jamais les portes sur son passé.
Jean-Paul Malaval est l'auteur d'une ample oeuvre romanesque qui excelle à saisir les mouvements intimes d'une France partagée entre tradition et modernité. Né à Brive, il est aujourd'hui maire d'un village en Corrèze.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !