Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les mystères de Paris

Couverture du livre « Les mystères de Paris » de Eugene Sue aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070123537
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

«Il y a dans Les Mystères de Paris une énergie sauvage : celle d'une cohorte de personnages maléfiques, malfrats hideux comme la Chouette, Tortillard - un anti-Gavroche -, le Maître d'école ou Bras-Rouge, criminels du grand monde comme le comte de Saint-Remy, monstres hypocrites comme le notaire... Voir plus

«Il y a dans Les Mystères de Paris une énergie sauvage : celle d'une cohorte de personnages maléfiques, malfrats hideux comme la Chouette, Tortillard - un anti-Gavroche -, le Maître d'école ou Bras-Rouge, criminels du grand monde comme le comte de Saint-Remy, monstres hypocrites comme le notaire Jacques Ferrand. Eugène Sue n'est pas avare de noirceur. Mais il y a aussi une sauvagerie du Bien, celle de Rodolphe, prince mélancolique venu à Paris à la recherche de sa fille perdue, impitoyable avec les méchants qu'il punit au mépris des lois. On doit à sa cruauté quelques-unes des scènes les plus stupéfiantes du roman : le châtiment du Maître d'école, ou le supplice de luxure imposé à Jacques Ferrand. Cette cruauté contraste avec la pureté morale de Fleur-de-Marie, comme avec la face solaire de Rodolphe, providence de tous les malheureux honnêtes dont il croise le chemin. Le roman exprime dans son ensemble une quête assoiffée de régénération morale de la société, par l'amélioration des mécanismes préventifs et répressifs - c'est le sens de l'engagement de Sue en faveur de l'encellulement des criminels - ainsi que par l'invention de mécanismes d'incitation au Bien, police ou tribunal de la Vertu, qui doivent récompenser publiquement les actions exemplaires.» Judith Lyon-Caen.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Paris, des siècles de lumières
    Paris, des siècles de lumières

    Chaque ère a marqué Paris de son sceau. De la Révolution française à la Belle Epoque, de Mai 68 au Paris d'aujourd'hui, les événements joyeux ou tragiques ont battu le pavé de cette capitale captivante pour la façonner encore. Des Catacombes aux transformations haussmaniennes, des Halles de Baltard aux architectures les plus récentes, Paris est un perpétuel mouvement, propice aux agissements les plus inattendus. Alors, curieux, offrez-vous un ticket pour une jolie ballade, rendez-vous station Gaité !

Avis (1)

  • Époustouflant, passionnant. Ce roman est incroyablement beau et toujours d'actualité. Les interventions d'Eugène SUE dans le roman, donnent un cachet supplémentaire à l'ouvrage et nous ouvrent sa personnalité humaniste.
    Je connaissais l'auteur sans jamais l'avoir lu; je recherche maintenant...
    Voir plus

    Époustouflant, passionnant. Ce roman est incroyablement beau et toujours d'actualité. Les interventions d'Eugène SUE dans le roman, donnent un cachet supplémentaire à l'ouvrage et nous ouvrent sa personnalité humaniste.
    Je connaissais l'auteur sans jamais l'avoir lu; je recherche maintenant d'autres ouvrages de cet homme. Je privilégie l'édition de QUARTO GALLIMARD du fait du lexique d'argot et autres noms, présents à la fin du roman; les textes et avis de l'époque relatif à l'ouvrage; les annotations d'Eugène SUE lui-même ainsi que celles de l'équipe de Judith LYON-CAEN ainsi que sa préface.
    J'aime d'ailleurs énormément les collections dirigées par cette personne.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com