Les mystères de Harris Burdick

Couverture du livre « Les mystères de Harris Burdick » de Chris Van Allsburg aux éditions Ecole Des Loisirs

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Magnifique et ingénieux.

Magnifique et ingénieux.

"Il y a quelques années, un homme qui se présenta comme Harris Burdick, vint au bureau de Peter Wenders, éditeur. Harris Burdick expliqua qu'il avait écrit quatorze histoires, et avait dessiné beaucoup d'images pour chacune d'elles. Il n'avait apporté qu'un seul dessin sur chaque histoire, accompagné d'un titre et d'un sous-titre, pour voir si Wenders aimait son travail.

Peter Wenders fut fasciné par ces dessins. Il dit à Burdick qu'il aimerait lire les histoires qui allaient avec, dès que possible. L'artiste accepta d'apporter ces histoires le lendemain matin. Il laissa les quatorze dessins à Wenders ; mais il ne revint pas le lendemain... ni le surlendemain... On n'entendit plus jamais parler d'Harris Burdick".

Sa disparition demeure un mystère absolu... "Sa disparition n'est pas le seul mystère qui subsiste. Quelles étaient les histoires qui accompagnaient les dessins?"
    Peter Wenders décida de publier tout de même les illustrations accompagnées de leurs titres et sous-titres. Ce livre s'intitule Les Mystères de Harris Burdick.

Les dessins sont splendides et il est impossible de ne pas se sentir transporté par eux aussi bien que par le titre et la phrase que l'on y trouve juste en dessous. Impossible de ne pas imaginer une histoire quand on les regarde.
    Aucun texte correspondant. Seuls les indices et les images permettent à l'imagination de reconstituer les histoires.

La version portfolio fera le bonheur des enseignants car il permet une utilisation plus facile en classe auprès d'élèves de tous âges (en maternelle pour un travail oral ou autre et en élémentaire pour des productions écrites : voir sur internet de nombreux sites d'écoles les ayant utilisés. On regrettera que le site officiel soit en anglais (du moins si comme moi, malheureusement, vous n'y comprenez pas grand-chose).

Ici, les dessins ont une nouvelle présentation (sous forme de planches format A3), sont accompagnés d'une préface inédite de Chris Van Allsburg, et surtout, une quinzième illustration y est rajoutée, et non la moindre, mystérieusement retrouvée...