Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Dans le Brésil du siècle dernier, l'histoire loufoque, drôle et émouvante de deux soeurs qui tentèrent d'échapper au sinistre destin de « femme au foyer »...
Euridice Gusmão et sa soeur, Guida sont nées dans le Rio de Janeiro des années 1920, dans un quartier populaire où on boit, on danse, on mange, on crie. Les deux soeurs grandissent dans cette atmosphère exubérante, et quand vient le moment de se marier, Euridice épouse docilement le garçon rencontré lors d'un bal. Elle est ambitieuse, déborde d'idées plus brillantes les unes que les autres et a de l'or dans les doigts, mais elle comprend vite que son employé de banque de mari, tout comme sa famille, ne peuvent accepter qu'elle sorte du rang. Guida, elle, choisit un chemin différent. Reniée par ses parents après s'être enfuie avec Marcos, riche héritier avec qui elle vit un amour passionnel, elle devra assumer seule l'éducation de son fils après le départ de son mari. Et elle le fera sans jamais demander de comptes à personne. Autour d'elles, gravite une galerie de personnages terriblement humains, aussi bien dans leurs moments de bonté et de grâce que dans leurs petites bassesses. Zélia, la voisine d'Euridice, commère devant l'éternelle ; Filomena, ancienne prostituée reconvertie en nourrice ; Antonio, vieux garçon dominé par une mère revêche et hypocondriaque, et fasciné par les deux soeurs...
À travers ces destins entrecroisés, Martha Batalha raconte l'histoire de deux femmes dont le seul crime est de ne pas vouloir vivre la vie de leur mère. Chacune à sa manière va s'arracher à la force du destin par le mariage, le travail, la maternité ou l'amitié. Un roman résolument optimiste où l'on perçoit l'annonce d'un monde meilleur, un monde où les femmes opprimées par les hommes, comme par le contexte social dans lequel elles évoluent, sont aussi des rebelles incontrôlables et terriblement attachantes.
Ça commence fort ! Euridice ne saigne pas lors de sa nuit de noce qui du coup se transforme en cauchemar puisqu'elle est copieusement insultée par son ''bip'' de mari qui la considère soudain comme une trainée.
Éternelle domination des mâles qui perdure dans beaucoup de pays .
C'est bien écrit. J'ai trouvé qu'il y avait sans cesse une espèce d'humour sous-jacent, quelque chose d'amusant, qui éclate de temps en temps...
Et pourtant, que de sentiments négatifs par moments ! Un vrai plaidoyer contre le mariage et le statut de femme au foyer, ce que je comprends aisément, doublé d'une quasi-apologie qui nous dit "la mort est belle, elle nous libère !" du moins en ce qui concerne Zélia, la voisine, qui n'est que fiel et aigreur.
Ce roman raconte l'histoire d'Euridice avec toutes les petites choses de la vie qui font la vie. Tous ces petits détails qui peuvent paraître insignifiants, et pourtant... ce sont eux qui nous construisent.
J'ai trouvé tellement triste que jamais elle ne tienne tête à son mari, cet imbécile qui ne se soucie pas du besoin de sa femme d'être autre chose qu'une ménagère.
C'est la triste condition féminine d'une époque.
Au début j'ai eu peur de m'ennuyer et d'avoir envie d'abandonner. C'est une forme de narration à laquelle je suis peu habituée. Ça m'a fait penser à une voix off dans un film, qui raconte les différentes étapes de la vie d'un personnage.
Mais finalement je me suis laissée emporter par cette histoire douce-amère de femmes, teintée d'ironie, et j'ai beaucoup aimé ! J'entendais même la voix off, une voix masculine douce et chaude.
J'y ai vu aussi un petit pamphlet contre les machos, ces hommes imbus d'eux-mêmes et de leur statut de mâle dominant, qui dénient à leurs épouses le droit d'avoir des envies d'autre chose que le ménage, la popote et les gosses à torcher.
Tout ça est une histoire de femmes, ou plutôt des histoires de femmes, Euridice, Zélia, Guida, Eulália... avec accessoirement, des hommes en arrière-plan qui n'ont pas vraiment le beau rôle.
Quoi que, certaines femmes font vraiment penser à des mantes religieuses.
Ça raconte aussi une certaine histoire du Brésil, plus précisément de Rio et des cariocas, plusieurs décennies en arrière.
J'ai adoré l'écriture, le déroulement de l'histoire, l'état d'esprit. J'ai tout aimé dans ce roman !
Une belle découverte pour moi qui avais craqué sur cette superbe couverture au départ.
Un roman qui porte bien son 2e titre : La vie invisible d'Euridice Gusmão dont le personnage éponyme est invisible à plusieurs titres:
- du point de vue de la fiction, Euridice est éclipsée au sein de sa famille par une grande soeur, Guida, plus féminine, plus "émancipée", puis, une fois adulte, au sein de son foyer, invisible aux yeux de son mari qui nie son intelligence et ses multiples talents.
- du point de vue narratif, la vie d'Euridice, promise dès le titre, est éclipsée par les multiples récits enchassés des membres de son entourage.
J'ai aimé me plonger dans l'atmosphère brésilienne des années 50, les références aux plats portugais, les noms de famille évocateurs pour moi. J'ai imaginé sans peine le quotidien d' Euridice et de sa soeur Guida, dans une société en évolution mais dont les moeurs matrimoniales restaient ancestrales.
Par contre, j'ai été un peu déçue du sort réservé à Euridice mais je dois reconnaître que le titre était assez évocateur.
Je recommande ce roman à tous les lecteurs qui aiment les récits de vie réalistes et désireux d'entrer dans l'univers des us et coutumes brésiliens.
Eurídice Gusmão aurait pu devenir un grand chef cuisinier, une créatrice de mode reconnue ou encore une auteure à succès . Elle excelle en effet dans tout ce qu’elle entreprend. Oui mais voilà, dès qu’Eurídice tente d’exposer ses projets à son mari, elle se voit opposer un refus catégorique. Antenor souhaite simplement qu’elle se cantonne à son rôle de femme au foyer. Eurídice aurait pu passer outre le consentement de son mari certes…mais ce n’est pas une chose si aisée dans le Brésil des années 1940.
C’est donc l’histoire d’une « desperate housewife » brésilienne mais aussi de sa sœur Guida, qui au contraire a tout quitté pour vivre sa grande passion… de la voisine « ornithorynque » Zélia, complètement aigrie… Et les hommes dans tout ça ? Ils ont leur part dans cette histoire, victimes du conformisme social (et de pas mal de lâcheté).
« C’est l’histoire d’Eurídice Gusmão, une femme qui aurait pu exister », écrit l’auteure. C’est un livre sur la condition féminine d’hier mais aussi d’aujourd’hui car il parle d’accomplissement personnel et des barrières que l’on peut se mettre à soi-même comme ce « Quelque Chose en Eurídice Qui Ne Voulait pas Qu’Eurídice Soit Eurídice ».
En débutant ma lecture, j’ai eu peur du livre un peu léger, style feel-good (la couverture colorée peut le laisse supposer). Au final, le ton est davantage celui de la fable avec une bonne dose d’humour. Petit extrait :
« Pour elle, le mariage était quelque chose d’endémique, quelque chose qui arrivait aux hommes et aux femmes entre dix-huit et vingt-cinq ans. Comme une grippe, en un peu mieux. »
Quelle déception ! Bon, ça se laisse lire, bien sûr mais on s'attend à lire beaucoup au sujet de la dite Euridice... On nous promet aussi en 4ème de couverture qu'Euridice choisit "de faire autrement"... mais pas du tout, Euridice est dans son époque tout à fait soumise aux désirs de son mari, à ses colères, elle accepte en déprimant cette vie qu'elle ne choisit pas.
J'ai trouvé ce livre d'une étrange tristesse, un quelque chose d'inachevé. Jusqu'au bout on a envie qu'Euridice réagisse, voit la vie... jusqu'au bout rien ne se passe.
"Les mille talents d'Euridice Gusmao" est un roman pleins d'espoir et de vie, avec beaucoup de couleur (comme sa couverture).
J'ai apprécié connaitre et suivre les vies d'Euridice et de Guida. Des vies colorées mais sombres à la fois, avec une force de vivre extraordinaire.
L'auteure met en avant l'émancipation de la femme, le droit d'être libre, indépendantes, de vivre ses passions. Martha Batalha démontre que cette émancipation est un dure et long combat (et encore de nos jours, hélas).
Les 1000 talents d'Euridice est un feel-good, pluton agréable à lire, au soleil avec une petite citronnade. Une écriture fluide, qui se lit très bien avec beaucoup de plaisir, et surtout avec beaucoup d'optimiste.
Livre lu en tant que membre du jury du prix des lecteurs livre de poche 2018.
Roman acheté sur un coup de tête, pour sa couverture originale d'une t^te surmontée de bigoudis et d'une main tenant une tasse rayée ...
Histoire d'une femme, de sa sœur, de ses voisines, des voisines de sa sœur, de leur familel, de leurs belle-familles, de leurs enfances, de leurs enfants, des hommes qui passent, s'arrêtent, et /ou s'installant dans leurs vies ...
Un roman foisonnant, un roman qui décrit si bien la vie de ses femmes ...
Au foyer s'ennuyant, ...
Sans le sou se prostituant pour assurer subsista,ce et médicaments ...
Médisante et méchante, n'appréciant que répandre le mal ...
Travaillant, contemplant ...
Un roman passionnant sur la vie à Rio au milieu du XXème siècle ...
Un premier roman d'un auteur qu'il faudra suivre ...
Enfin un roman rafraîchissant, qui permet de savourer chaque jour, d'être juste née quelques décennies plus tard que l'héroïne.
Beaucoup de tendresse pour les personnages et de colère contre un monde, un système qui empêche...
Je vais l'offrir à mes copines durant mes pérégrinations estivales!
Au Brésil dans les années 50, Euridice s'ennuit dans son rôle de jeune mariée.
Son intelligence développée la mène à transformer en or tout ses projets, cuisine, puis couture et enfin littérature. Dans un Brésil conservateur, cette femme et toute sa tribu détonnent.
Hymne à toutes les grands-mères, femmes d'exception qui toutes à leur manière défendent leur singularité et font évolué la condition des femmes au Brésil.
Les descriptions des personnages secondaires pour mettre en lumière leur caractère et l'influence sur la vie des autres protagonistes m'ont rappelé les romans de Katherine Pancol ainsi que les personnages atypiques des romans finnois d'Arto Paasilinna.
Un roman vivant et énergisant dans un Brésil en pleine mutation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...