Les liens sociaux numériques : pratiques et usages du web

Couverture du livre « Les liens sociaux numériques : pratiques et usages du web » de Olivier Martin et Eric Dagiral aux éditions Armand Colin

La question du lien social constitue un enjeu contemporain majeur de nos sociétés. Quelle sont la place et le rôle des dispositif numériques dans les dynamiques du social ?

Appuyé sur des enquêtes et des études concrètes et variées, ce livre montre comment et dans quelle mesure internet a pris place dans nos pratiques les plus courantes. Qu'est-ce qui a changé dans les manières de faire des rencontres, d'échanger avec des proches, d'étudier, de jouer, de discuter, de draguer, de s'exprimer, de sortir avec des inconnus, et même de tricoter ?
Ce livre révèle comment nos vies se sont ajustées à internet et comment, inversement, internet s'est adapté. Finalement, comprendre le rôle et la place d'internet, c'est comprendre nombre de faits sociaux généraux.