Les lames d'Ashura

Couverture du livre « Les lames d'Ashura » de Baptiste Pagani aux éditions Ankama
  • Editeur : Ankama

Les « Lames D'Ashura » est une bande de pirates motorisés s'attaquant aux trains qui sillonnent les vastes steppes de Kalandra. Shota, Ikari et Osman -seul homme de ce groupe de braqueuses- obéissent aux ordres d'Ashura, la charismatique leader et véritable mère de substitution pour ces âmes perdues. Mais lorsque celle-ci meurt lors d'un de ces abordages, ils se retrouvent à nouveau orphelins. Ainsi le poids de l'héritage, de la transmission, de l'avenir de cette bande de pirates des terres se retrouve maintenant sur leurs épaules, pour le meilleur ou pour le pire.

• Un one shot, qui mêle le genre héroïque fantasy, Western et modernité, une intrigue au féminin.
    Un gang de femmes au caractères bien opposés, le lecteur pourra trouvé une de ses personnalités auquel il pourra s'identifié.
    Haine, violence et piraterie, une intrigue déjanté, décomplexé,...

Haine, violence et piraterie, une intrigue déjanté, décomplexé, l'univers est original, entre douceur et cruauté.
    Quelques passages sanglants et libertine, dénudé et coquine, des joutes verbales brut de décoffrage, on abordera aussi les rivalités et les relations familiales.
    Le rythme de l'histoire est percutante et dynamique.

Un graphisme original, lumineux et brouillons, les planches sont envoûtante et colorés.
    Une jolie découverte au Label 619.

• L'histoire des lames d'Ashura nous transporte dans les vastes steppes de Kalandra. A l'heure où un nouveau monde commercial et culturel s'ouvre aux habitants, une bande de guerriers survoltés et déterminés font régner la peur en pillant "les trains de la liberté".

Alors que nous pensions la...

Alors que nous pensions la mécanique des lames d'Ashura bien rodée, un rebondissement va venir perturber les affaires de la matrice Ashura et de son gang...

Riche d'une palette colorée et envoutante, les planches sont très bien réalisées. L'omniprésence féminine et les silhouettes des personnages androgynes en font un ouvrage très originale.

L'écriture est décomplexée, à la hauteur des personnages haut en couleurs. L'auteur s'inspire surement de l'univers du manga dans les expressions des visages des protagonistes.

Malgré la haine et la violence, pirateries oblige, cette bande dessinée nous offre un panel d'émotions où s'illustre aussi l'amour et la poésie.

Cependant, je noterai un petit bémol pour la couverture que je trouve très peu attrayante.