"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sept nouvelles tendres, dramatiques ou plus engagées, par l'auteur de La Femme de Gilles.
Elles s'appellent Louise, Anna, Blanche ou Clara. Elles sont ouvrière, femme au foyer, fille-mère, bonne chez Madame. Elles sont confrontées à la vie, à l'amour, à l'ennui, à la frustration, à la violence des hommes, leur indifférence ou leur condescendance. Toutes ont en commun des rêves trop grands pour elles, des peurs d'enfant, des désirs qui n'osent s'exprimer. Alors elles avancent vaille que vaille, tombent et se relèvent, touchantes de fragilité, admirables de courage opiniâtre, fortes de leur douceur même, belles de tout cet espoir lumineux en elles que rien ne parvient à éteindre.
Sept nouvelles pour sept histoires de femmes qui seraient cousines ou soeurs d'Elisa (La Femme de Gilles) ou de Marie (A la recherche de Marie). Ce qui bouleverse dans l'écriture de Madeleine Bourdouxhe c'est ce style simple et franc, en empathie troublante avec les personnages, ce réalisme poétique qui ne craint pas l'engagement social ou féministe mais garde la part belle à l'émotion, à la justesse psychologique.
Ce recueil est paru en 1985 aux éditions Tierce sous le simple titre de Sept nouvelles. Non réédité depuis, il mérite sans conteste d'être redécouvert au même titre que les deux romans de l'auteur parus chez Actes Sud : La Femme de Gilles (2004) et A la recherche de Marie (2009).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !