Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce recueil d'épigrammes anonymes a été constitué par les Anciens eux-mêmes, vers le I?? siècle. Destinés à figurer sur les statues de Priape, ou les murs de ses chapelles, ces poèmes légers et licencieux s'adressent aux passants qui longent les jardins confiés à la surveillance du dieu ; ils n'ont d'autre but que de les faire rire et les soulager ainsi de l'angoisse que suscite la rencontre avec cette divinité dont la laideur et l'obscénité symbolisent une sexualité violente, stérile et ignorante du plaisir. C'est pourquoi ces épigrammes sont un trésor de plaisanteries salées, d'anecdotes gaillardes, sinon de calembours graveleux. Cependant - effet de l'éloignement dans le temps ? de l'innocence du paganisme ? -, la lecture de ces textes n'a rien de la «vulgarité», ou de la platitude, qu'on pourrait craindre, et le lecteur ne tarde pas à se laisser à son tour gagner, par-delà les siècles, par le rire de Priape.
Ce livre se présente comme une lecture de 80 épigrammes [courts textes gravés à la main par les passant sur le bois de la statue de Priape ou sur le mur attenant] qui n'ont "rien de la vulgarité ou de la platitude que l'on pour craindre".
Priape est le dieu gardien des jardins potagers et des vergers au sexe démesuré. Celui-ci sert à punir les voleurs de 3 manières différentes mais fort peu agréables.
Si deux ou trois épigrammes peuvent prêter à sourire en étant peu exigeant, c'est au final un catalogue graveleux, scabreux et basique de réparties sur les "enculés" (les adolescents/mineurs), de femmes "baisées" ou violées, d'hommes adultes obligés à des féllations, ou de Priape qui a le sexe trop plein.
Même les dos de portes des WC des collèges et des lycées sont plus inspirés et parfois plus subtils que ce ramassis de de petits textes.
Décevant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"