Les jardins secs de James Basson

Couverture du livre « Les jardins secs de James Basson » de James Basson aux éditions Eugen Ulmer
  • Nombre de pages : 192
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage

James Basson, paysagiste de renommée internationale, défend une approche naturelle des jardins. Spécialiste des jardins secs, il nous invite à oublier les plantations exotiques ostentatoires et le béton vert, et propose de fondre le jardin dans son environnement avec sobriété. Pour une nouvelle esthétique des jardins du XXIe siècle.

Parfaitement intégrés au paysage, les jardins secs de James Basson reflètent la nature méditerranéenne et ne nécessitent aucun arrosage et très peu d'entretien. Il nous engage pour cela à observer et à apprendre du paysage sauvage, de sa flore et de sa faune. Si le style de vie méditerranéen et le style de jardin associé sont devenus à la mode, l'auteur montre ce que nous pouvons en apprendre pour créer partout des jardins authentiques et respectueux de l'environnement.

Apprendre à décrypter le paysage et les types de végétation qui s'y développent, comprendre les circuits de l'eau dans les sols, faire des croquis et des aquarelles pour en extraire l'essence... autant d'éléments essentiels pour développer le processus créatif, préliminaire à la conception des jardins.

Du paysage au jardin, des plantes adaptées : une palette végétale naturelle de plantes méditerranéennes peu gourmandes en eau pour réussir des plantations qui résistent à l'épreuve du temps et de la sécheresse. Des plantes à feuilles persistantes, des graminées, des plantes colorées et pour chaque plante, une présentation des principales qualités, des conseils de culture et des associations végétales.

Une galerie de sept jardins secs résilients créés par James Basson qui traduisent sa démarche à échelle humaine, celle de travailler avec la nature et non contre elle.