Les héritiers du monde

Couverture du livre « Les héritiers du monde » de Joseph Conrad et Ford Madox Ford aux éditions Arfuyen
  • Editeur : Arfuyen

Publié en 1901 et resté totalement inédit en français, ce récit prophétique et haletant dénonce les techniques de désinformation et de manipulation qui, d'un populisme à l'autre, ne cessent de menacer les démocraties. Avec une étonnante maestria, Conrad et Madox Ford tissent une intrigue à trois niveaux : un financier philanthrope et mégalomane mène une campagne internationale pour exploiter les ressources du Groenland ; un petit noyau d'activistes cherche à compromettre le gouvernement britannique pour discréditer sa « politique de la raison » ; par un subtil jeu d'échecs, les manoeuvre tous à ses propres fins. Qui sont ces « Héritiers du monde », dont elle se revendique ? « Nous sommes l'Inévitable, affirme-t-elle, et vous ne pouvez rien contre nous. » Le plus étonnant dans ce roman, c'est que cette histoire qui ressemble à La Guerre des mondes (H. G. Wells était un ami de Conrad) ou à une dystopie sur les Cyber-dictatures, se fonde sur la situation du Congo belge, riche en or, pétrole et autres ressources, tel que Conrad l'a découvert lorsqu'il y a été embauché comme capitaine de steamer en 1890. Le personnage central des Héritiers du monde, est fortement inspiré du roi Leopold II, « sorte de philanthrope mégalomane » qui pillait sans scrupule cette terre devenue son bien personnel. Le Groenland du roman transpose ces souvenirs du Congo. Exploiter les richesses du Groenland en jouant entre les grandes puissances, est-ce un hasard si c'est le thème de la quatrième saison de la fameuse série danoise Borgen ?