Les hauteurs de la ville

Couverture du livre « Les hauteurs de la ville » de Emmanuel Robles aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021081060

L'histoire débute par l'arrestation, pour acte de résistance, d'un jeune homme qui tourne mal. Le sentiment d'humiliation et de désespoir qu'il ressent face à cette arrestation va faire naître en lui de la haine. La vengeance devient alors son leitmotiv, voire une raison d'être contre laquelle même l'amour ne peut rien.A travers ce roman et son protagoniste, Emmanuel Roblès met en exergue le désarroi qui tourmente les jeunes Algériens dans les années 1946, le début de cette résistance contre le colonialisme...

Un des tous premiers livres d'Emmanuel Robles que j'ai lu et il m'a laissé un beau souvenir! Un style d'écriture concis, écrit à la première personne et relatant un pan de l'histoire d'Algérie (et de la France) avec les personnages de Smail et Almaro.