Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
« L'homme le plus important du Reich après Hitler avait affrété spécialement un avion militaire pour acheminer le docteur Carl Værnet et sa famille du Danemark à Berlin. Himmler l'avait reçu dans son bureau en pleine guerre, le 15 février 1944, entouré de ses principaux collaborateurs. Il lui avait ouvert les portes du camp de concentration de Buchenwald. Il l'avait financé. Carl Værnet n'en revenait toujours pas de leur complicité. Il entendait encore le Reichsführer évoquer son père éleveur de chevaux dans le Jütland, comme si Himmler l'avait connu au Danemark et qu'il était de la famille. Il l'entendait aussi parler des paysans, dont il se sentait proche, et de l'élevage, qui était son premier métier. Sa préoccupation de la question homosexuelle les avait définitivement rapprochés. Était-ce un crime de vouloir les guérir? » Dans cette biographie romancée, Olivier Charneux révèle l'entreprise délirante et monstrueuse d'un médecin danois, Carl Værnet, obsédé par l'idée de régler la question de l'homosexualité pour « le bien de l'humanité ».
Porté par une écriture sobre et rigoureuse, ce récit restitue dans sa terrible vérité le parcours d'un homme presque ordinaire guidé par une vision moralisatrice et régulatrice de la société qui conduit encore aujourd'hui dans certains pays du monde à exclure, voire à exterminer tous ceux qui sont perçus comme « différents ».
Les guérir... c'est la folie obsessionnelle de Carl Vaernet, médecin danois ordinaire, convaincu que son unique mission est de réintégrer les homosexuels au sein de l'humanité. Car il n'a absolument aucun doute, le docteur Vaernet : les homosexuels sont des malades qui souffrent de leur "anormalité" et souhaitent en guérir. Il sera donc leur bienfaiteur et ses découvertes le conduiront vers la plus haute destinée...
Cette certitude spécieuse et cette ambition dévorante trouvent dans les thèses eugénistes du nazisme le terreau favorable pour mener des expériences. Les cobayes humains seront les homosexuels déportés à Buchenwald et mis à sa disposition par Himmler.
La scène est glaçante. Non par des tortures ou des actes de violence physique, mais parce qu'obnubilé par son idée fixe, dans l'horreur d'un camp de concentration, Vaernet ne voit rien et reste persuadé "d'aider" son prochain. L'effroi naît de cette certitude inébranlable que rien n'étaye hormis des principes de conformité à une norme inique.
Olivier Charneux raconte cette histoire vraie de manière factuelle, en adoptant un point de vue neutre et en gommant tout effet d'émotion. Cette distance met en relief de manière saisissante la monstrueuse aberration de Vaernet.
La force du récit, l'impression fulgurante qu'il laisse dans la mémoire, naissent de cette écriture aboutie, au dépouillement maîtrisé, qui semble effacer l'auteur pour laisser toute place à son personnage et à son idée fixe qui se poursuit hors du contexte historique qui l'a placée au premier plan.
"Les guérir" est un livre-hommage, un livre-mémoire et un livre-cri d'alarme.
Juste un livre admirable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !