Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Les guérir... c'est la folie obsessionnelle de Carl Vaernet, médecin danois ordinaire, convaincu que son unique mission est de réintégrer les homosexuels au sein de l'humanité. Car il n'a absolument aucun doute, le docteur Vaernet : les homosexuels sont des malades qui souffrent de leur "anormalité" et souhaitent en guérir. Il sera donc leur bienfaiteur et ses découvertes le conduiront vers la plus haute destinée...
Cette certitude spécieuse et cette ambition dévorante trouvent dans les thèses eugénistes du nazisme le terreau favorable pour mener des expériences. Les cobayes humains seront les homosexuels déportés à Buchenwald et mis à sa disposition par Himmler.
La scène est glaçante. Non par des tortures ou des actes de violence physique, mais parce qu'obnubilé par son idée fixe, dans l'horreur d'un camp de concentration, Vaernet ne voit rien et reste persuadé "d'aider" son prochain. L'effroi naît de cette certitude inébranlable que rien n'étaye hormis des principes de conformité à une norme inique.
Olivier Charneux raconte cette histoire vraie de manière factuelle, en adoptant un point de vue neutre et en gommant tout effet d'émotion. Cette distance met en relief de manière saisissante la monstrueuse aberration de Vaernet.
La force du récit, l'impression fulgurante qu'il laisse dans la mémoire, naissent de cette écriture aboutie, au dépouillement maîtrisé, qui semble effacer l'auteur pour laisser toute place à son personnage et à son idée fixe qui se poursuit hors du contexte historique qui l'a placée au premier plan.
"Les guérir" est un livre-hommage, un livre-mémoire et un livre-cri d'alarme.
Juste un livre admirable.
Olivier Charneux raconte dans "L'enfant de la pluie" une enfance comme ça : sourire et chagrin. Avec une tendresse et une simplicité poignantes, il fait resurgir l'enfant qui attend son papa, le garçon qui s'invente des personnages pour habiter l'absence. Et l'on découvre dans ce livre toute la force vitale que cachent les fragilités auxquelles on a fini par consentir, toute la vie que recèlent les morts que l'on continue d'aimer.
"L'enfant de la pluie" est un livre d'envol et d'adieux sans résignation. Un livre aimant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !