Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Olivier Charneux

Olivier Charneux
Après des études de lettres modernes, d'arts plastiques et d'art dramatique, Olivier Charneux s'est lancé dans une carrière de comédien au théâtre du Soleil, puis, à l'issue d'une rencontre avec l'auteur dramatique Michel Vinaver, il s'est consacré à l'écriture théâtrale puis au genre romanesque.... Voir plus
Après des études de lettres modernes, d'arts plastiques et d'art dramatique, Olivier Charneux s'est lancé dans une carrière de comédien au théâtre du Soleil, puis, à l'issue d'une rencontre avec l'auteur dramatique Michel Vinaver, il s'est consacré à l'écriture théâtrale puis au genre romanesque. Il publie son premier roman, La Grande Vie, chez Stock en 1995, à 32 ans. Suivront sept livres en majorité autobiographiques publiés aux éditions Stock et au Seuil. Son dernier livre, Tant que je serai en vie, a paru chez Grasset en 2014. Parallèlement, il encadre régulièrement des ateliers d'écriture et il continue de travailler pour le théâtre en tant que metteur en scène, collaborateur artistique et auteur.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Les guérir » de Olivier Charneux aux éditions Robert Laffont

    Sophie Gauthier sur Les guérir de Olivier Charneux

    Les guérir... c'est la folie obsessionnelle de Carl Vaernet, médecin danois ordinaire, convaincu que son unique mission est de réintégrer les homosexuels au sein de l'humanité. Car il n'a absolument aucun doute, le docteur Vaernet : les homosexuels sont des malades qui souffrent de leur...
    Voir plus

    Les guérir... c'est la folie obsessionnelle de Carl Vaernet, médecin danois ordinaire, convaincu que son unique mission est de réintégrer les homosexuels au sein de l'humanité. Car il n'a absolument aucun doute, le docteur Vaernet : les homosexuels sont des malades qui souffrent de leur "anormalité" et souhaitent en guérir. Il sera donc leur bienfaiteur et ses découvertes le conduiront vers la plus haute destinée...

    Cette certitude spécieuse et cette ambition dévorante trouvent dans les thèses eugénistes du nazisme le terreau favorable pour mener des expériences. Les cobayes humains seront les homosexuels déportés à Buchenwald et mis à sa disposition par Himmler.

    La scène est glaçante. Non par des tortures ou des actes de violence physique, mais parce qu'obnubilé par son idée fixe, dans l'horreur d'un camp de concentration, Vaernet ne voit rien et reste persuadé "d'aider" son prochain. L'effroi naît de cette certitude inébranlable que rien n'étaye hormis des principes de conformité à une norme inique.

    Olivier Charneux raconte cette histoire vraie de manière factuelle, en adoptant un point de vue neutre et en gommant tout effet d'émotion. Cette distance met en relief de manière saisissante la monstrueuse aberration de Vaernet.
    La force du récit, l'impression fulgurante qu'il laisse dans la mémoire, naissent de cette écriture aboutie, au dépouillement maîtrisé, qui semble effacer l'auteur pour laisser toute place à son personnage et à son idée fixe qui se poursuit hors du contexte historique qui l'a placée au premier plan.

    "Les guérir" est un livre-hommage, un livre-mémoire et un livre-cri d'alarme.
    Juste un livre admirable.

  • add_box
    Couverture du livre « L'enfant de la pluie » de Olivier Charneux aux éditions Seuil

    Sophie Gauthier sur L'enfant de la pluie de Olivier Charneux

    Olivier Charneux raconte dans "L'enfant de la pluie" une enfance comme ça : sourire et chagrin. Avec une tendresse et une simplicité poignantes, il fait resurgir l'enfant qui attend son papa, le garçon qui s'invente des personnages pour habiter l'absence. Et l'on découvre dans ce livre toute la...
    Voir plus

    Olivier Charneux raconte dans "L'enfant de la pluie" une enfance comme ça : sourire et chagrin. Avec une tendresse et une simplicité poignantes, il fait resurgir l'enfant qui attend son papa, le garçon qui s'invente des personnages pour habiter l'absence. Et l'on découvre dans ce livre toute la force vitale que cachent les fragilités auxquelles on a fini par consentir, toute la vie que recèlent les morts que l'on continue d'aimer.
    "L'enfant de la pluie" est un livre d'envol et d'adieux sans résignation. Un livre aimant.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !