Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Elle, c'est Nicole, 57 ans, psychanalyste, que son métier ennuie autant que son mari. Lui, c'est Foufou, six semaines, des cils blancs et un méchant appétit pour tout ce qui passe à portée de groin... À la faveur d'une escapade en Bourgogne, Nicole libère ce porcelet sur un coup de tête et, à la stupéfaction de son entourage, l'installe chez elle, à Paris. Un cochon dans un appartement de Saint-Germain-des-Prés ? La cohabitation est explosive, mais pas impossible. Elle peut même devenir la meilleure des thérapies...
un seul mot : génial
Merci Foufou, j'ai passé un agréable moment avec toi ... J'ai hésité à t'emporter dans ma valise quand je suis partie en week-end et je l'ai bien regretté. Tu m'as manqué ! J'ai déjà chez moi un chat, fort capricieux, à qui je ne peux hélas imposer ta présence, dommage, je t'adopterais bien volontiers !
Il est tout mignon, tendre, intelligent et bourré d'humour. Avec lui, j'ai passé un moment merveilleux, oserai-je dire jouissif? Il m'a fait rire aux larmes. Il m'a emmenée à la campagne. Il m'a même emmenée en Amérique! Il a été parfait! Le coup de foudre quoi!
Non, non, je ne suis pas en train de faire l'éloge de ma dernière conquête! Je vous parle d'un livre et plus précisément du dernier roman de Stéphane Carlier, l'histoire de Nicole Rivadavia, une psychanalyse parisienne de 57 ans, lassée de ses clients, lassée de son mari et qui, sur un inexplicable coup de tête, kidnappe un porcelet promis à l'abattage, lors d'une escapade en Bourgogne. C'est fou ? Non, c'est Foufou, l'attachant cochon qui va transformer sa vie et celle de tous ceux qui l'entourent, après bien sûr, une petite période d'adaptation, parce que faire vivre un cochon dans un appartement parisien demande tout de même de légers aménagements. Foufou détruit tout sur son passage, dévore tout ce qui est comestible, et même ce qui ne l'est pas. Foufou a besoin de beaucoup d'attention, il déprime quand il est seul. Foufou ne sent pas bon et fait ses besoins partout. Foufou a fait fuir Jean-Pierre, le mari de Nicole et quelques uns de ses patients aussi. Mais Foufou fait fondre le coeur de tous ceux qui l'approchent. Quand Foufou vous regarde aux fond des yeux, vous oubliez vos peines, vos chagrins, vos misères. Foufou est un bon génie qui guérit les plaies de l'âme, tout simplement, juste en restant lui-même. D'ailleurs, Georges Clooney n'a-t-il pas vécu pendant des années avec un cochon? C'est sans doute ce qui a fait de lui cet aimant à filles amateur de café...Alors faites comme Georges, faites comme Nicole, venez découvrir la thérapie porcine! Guérison rapide, fous rires garantis!
Les gens sont les gens et dans le cochon tout est bon!
Roman bien sympathique qui détend. Une psychanalyste fatiguée de son travail, de son couple, recueille chez elle un petit cochon destiné à la boucherie. Ce cochon est une véritable thérapie pour certains de ses patients mais aussi pour elle et son couple. Elle avait besoin d'air et elle est servi : le cochon provoque un grand mouvement. La jaquette du livre dit : antidépresseur. C'est vrai, le roman montre aussi comment la déraison conduit au mieux-être.
Quand une psy cinquantenaire au bord de la dépression nerveuse s’amourache d’un adorable porcelet et le ramène dans son appartement parisien ! Péripéties et situations rocambolesques ne vont pas tarder à suivre ! La couverture de ce roman pourrait laisser croire qu’il s’agit d’un livre « bêbête » mais non, c’est une comédie très agréable à lire. Je ne sais pas si le roman peut réellement servir d’antidépresseur pour certains mais ça vaut toujours le coup d’essayer parce que c’est franchement divertissant !
Nicole Rivadavia psychanalyste parisienne approchant de la soixantaine est fatiguée de son couple moribond, de ses patients qui se plaignent, en bref de sa vie. Sur un coup de tête, elle décide de rendre visite à une amie Elisabeth qui habite désormais à la campagne dans le but de se ressourcer, voilà l'idée de départ de Nicole. Avec Elisabeth, elles décident d'aller marcher et Nicole rencontre la fermière Raymonde. Et c'est ainsi qu'elle découvre Foufou, un porcelet de six semaines enfermé pour être engraissé et tué. Emue par le sort de l'animal et par ses conditions de détention, Nicole le kidnappe et le ramène avec elle à Paris. Elle s'en occupe avec amour et la présence de l'animal va changer sa vie.
Les aventures de Foufou et de Nicole sont drôles et émouvantes et cette belle histoire simple prouve qu'il en faut peu pour être heureux, et atteste du pouvoir magique des animaux dans le coeur des hommes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"