"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En Islande, rien ne brûle autant que les mensonges.
Dans une petite ville paisible non loin de Reykjavík, une maison est ravagée par les flammes. À l'intérieur?: le cadavre d'un jeune homme de vingt ans. Cette découverte macabre se mêle à la disparition d'une jeune fille au pair quelques mois plus tôt. Chargée d'enquêter, l'inspectrice Elma découvre bientôt que derrière les volets des maisons familiales a priori sans histoires se cachent des secrets que tous les membres de la communauté cherchent à protéger. Mais la vérité est-elle souhaitable??
Faux-semblants, révélations dangereuses, familles ou sociétés dysfonctionnelles?: à 35 ans, Eva Björg Ægisdóttir s'impose comme l'une des voix les plus fortes et fascinantes du polar nordique, aux côtés de Camilla Läckberg, Arnaldur Indridason ou Ragnar Jónasson. Elma et Les Filles qui mentent, ses deux premiers romans, ont déjà conquis les lecteurs français.
C’est mon premier livre de cette auteure et je n’ai pas été déçue. Un peu de mal au début, beaucoup de personnages qu’on ne relie pas forcément entre eux, mais tout se met en place assez vite. Et j’aime l’ambiance des policiers islandais.
Un livre que je découvre dans la sélection prix poche relay kit kat.
La lecture du premier chapitre m'a paru très longue avec tous ces prénoms que j'ai du mal à retenir! L'histoire s'installe mais pour moi pas d'effet de surprise au fil des pages, pas de coup de coeur pour ce roman
Ce roman est celui que j'ai le moins aimé de cette autrice. J'ai quand même apprécié l'enquête et la fin nous apporte toujours son lot de surprises.
Akranes, bourgade islandaise, un incendie détruit une maison et son occupant. C’est le point de départ d’une enquête policière menée par Elma qui va tenter de démêler les secrets d’une famille ayant accueilli « Lise », un jeune fille au pair venue de Hollande et dont le père islandais vient de décéder. Tous les ingrédients d’un bon polar sont là, d’abord pour brouiller suffisamment les pistes pour faire durer le suspens, puis pour faire émerger progressivement la solution de l’énigme. Lecture très agréable à recommander pour les amateurs du genre.
Le roman s’ouvre sur une personne, ivre, la bouteille de vodka à la main, qui contemple un corps sans vie, n’hésitant pas à le toucher et réfléchit au meilleur moyen de s’en débarrasser. Après cette courte « réflexion » pleins feux sur les funérailles de l’épouse du chef de la brigade.
Une nouvelle affaire se profile pour Elma, avec l’incendie d’une maison, mettant le feu à un homme au passage… incendie criminel ? Suicide ? Tout ce qu’on sait, c’est qu’il y a eu dans cette maison, une soirée arrosée où une bande de jeunes a fait tellement de bruit que les voisins ont appelé la police.
Donc, peu d’indices, ce qui permet de partir dans tous les sens, pour établir ce qui s’est réellement passé, ce qui nous permet de rencontrer des familles, en apparence unies, trop parfaites, trop lisse, des couples soi-disant amoureux, sur fond de trahisons, adultère, jeunes filles au pair qu’on ne respecte pas forcément…
J’ai aimé retrouver Elma dont j’ai fait la connaissance dans le précédent opus « Les filles qui mentent » (qui m’avait laissée sur ma faim), ses relations avec sa famille, ses collègues dans la petite ville d’Akranes, et les paysages de l’Islande, ce qui rend le récit sympathique. J’ai pris plus plaisir avec ce tome 3 malgré les lenteurs : on se croirait dans Colombo, ou Derrick (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître !). Vue ma patience légendaire, j’ai eu souvent envie de les secouer…
J’ai apprécié la réflexion sur la pyromanie, ainsi que celle du médecin légiste sur la mort et le devenir du corps…
Néanmoins, cette lecture m’a donné envie de lire le premier tome « Elma » pour mieux connaître l’héroïne et son passé.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions de la Martinière qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteur
#Lesgarçonsquibrûlent #NetGalleyFrance !
https://leslivresdeve.wordpress.com/2023/07/09/les-garcons-qui-brulent-eva-bjorg-aegisdottir/
J’avais rencontré la plume d’Eva Bjorg Aegisdottir (essayez de le dire à voix haute pour voir !) avec le deuxième volume de sa série centrée sur l’inspectrice Elma. Comme il m’avait beaucoup plu, j’étais ravi de continuer l’aventure.
Je revenais donc en terrain connu avec les mêmes acteurs principaux. Ceux-ci ont évolué dans leur vie personnelle et c’était un plaisir de poursuivre leurs destins. Pour leur enquête, ils ont affaire à une tragédie dans une petite communauté. Au fur et à mesure de leurs investigations, ils mettent en lumière la complexité que peuvent prendre les relations familiales.
Le suspense repose sur le mystère qui règne autour des personnages. Plus l’enquête avance, plus on interroge les proches et plus la vérité semble se dévoiler. Au fil de l’aventure, on essaye de recréer la suite des événements qui ont conduit au drame. Mais grâce au talent de l’autrice, les fausses pistes se succèdent. Chaque protagoniste a ses secrets et n’est pas forcément celui qu’il paraît être. Le lecteur est constamment pris à revers et c’est un plaisir de se faire manipuler de la sorte.
Avec une écriture fluide, un rythme soutenu, la pression est constante et l’énigme reste entière jusqu’au bout. Le flou règne sur l’histoire et nous piège dans ses filets. On se perd en conjectures mais on s’accroche dans l’espoir de connaître le dénouement.
Avec à ses côtés Arnaldur Indridasson, Ragnar Jonasson, Eva Bjorg Aegisdottir confirme que l’Islande possède un beau vivier de talents. Même s’ils sont imprononçables, ces auteurs se sont fait un nom dans le monde du polar et il va falloir compter sur eux.
Une chose est sûre. Après cette deuxième lecture réussie, je continuerai de suivre cette écrivaine dans l’avenir. Et si vous cherchez un bon roman policier sans excès, je vous conseille de faire de même !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/06/26/857-eva-bjorg-aegisdottir-les-garcons-qui-brulent/
Quel plaisir de pouvoir se replonger dans la série islandaise d'Eva Björg Ægisdóttir avec ce troisième tome même si les retrouvailles avec Elma, Hördur et Sævar se feront dans de tristes circonstances.
Que se cache-t-il donc derrière un titre aussi énigmatique "les garçons qui brûlent" qui m'a fait penser à sa lecture à celui de Stieg Larsson "la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette"? Une enquête brûlante que je vous conseille de découvrir au plus vite !
Si vous voulez aimer suivre l'évolution et la vie personnelle des personnages, je ne peux que vous conseiller de lire dans l'ordre cette trilogie. Si ce n'est pas forcément le cas, vous pouvez directement vous lancer dans la lecture de ce titre.
C'est avec une grande facilité que je me suis plongée dans "les garçons qui brûlent" même si j'ai eu le regret de ne pas avoir pensé tout de suite à prendre des notes pour dresser la liste des personnages que j'ai parfois tendance à mélanger.
Plus qu'un simple roman policier, la plume addictive d'Eva Björg Ægisdóttir nous offre un polar nordique d'ambiance "made in Island" que j'ai dévoré en quelques heures. J'ai beaucoup apprécié l'intrigue et les nombreux rebondissements que je n'avais pas forcément vus venir.
Je tiens à remercier les Editions de la Martinière et Netgalley France pour m'avoir permis de me lancer il y a quelque temps dans cette série dont j'attends toujours la sortie des derniers tomes avec impatience :-). Si je lis bien entre les lignes, je pense que l'on retrouvera dans quelques mois notre chère Elma. J'espère ne pas me tromper !
Une autrice que je voulais découvrir dès la parution d’Elma, premier tome des enquêtes de l’inspectrice... Elma ! Et, trop de livres qui font envie, trop à lire, oubli..., au final celui-ci est le troisième ! Qui m’a donné très envie de lire les précédents !
Il est effectivement mieux de commencer par le premier si on a un intérêt quelconque sur les faits de la vie de l’enquêtrice, sinon son intrigue est tout à fait indépendante.
Akranes est une ville côtière au nord de Reykjavik où quasiment tout le monde connait tout le monde et où tout se sait. Façades et faux-semblants sont de mise dans ce qui se veut être la bonne société ! Une nuit une maison brûle et le corps d’un jeune homme est retrouvé dans son lit. Elma va rembobiner le fil de l’enquête et mettre au jour des omissions et des mensonges.
Une plume et une traduction très agréables à lire. Une écriture précise et assez vive, avec juste ce qu’il faut de détails pour capter l’intérêt, dresser un tableau et maintenir l’attention jusqu’au dénouement ! Les personnages sont bien étudiés, les secondaires comme les principaux et cela donne un équilibre que l’on ne trouve pas dans tous les romans policiers.
Bonne découverte !!
#Lesgarçonsquibrûlent #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !