"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Dr Van Lommel explore de façon scientifique les expériences de mort imminente et remet en question notre vision de la conscience et de la mort. Un best-seller mondial, traduit dans plus de dix langues et vendu à plus de 350 000 exemplaires.
Quand la conscience survit à la mort.
En tant que cardiologue, Pim Van Lommel a reçu les confidences de nombreux patients affirmant avoir vécu une expérience de mort imminente (EMI) lors d'une crise cardiaque, pendant que les médecins tentaient de les ramener à la vie. En tant que scientifique, il lui fut d'abord difficile d'accepter cette réalité. Mais, devant le nombre d'expériences relatées, il a finalement choisi de mettre en place un protocole afin d'examiner ce phénomène au sein de l'hôpital.
Pendant plus de vingt ans, Pim Van Lommel a étudié scientifiquement ces EMI sur un large panel de patients ayant survécu à un arrêt cardiaque. Cet ouvrage apporte la preuve scientifique irréfutable que ce phénomène est bien une expérience vécue qui ne peut être attribuée simplement à l'imagination, la psychose ou la privation d'oxygène. Il est d'ailleurs fréquent qu'une telle expérience entraîne chez les patients un changement permanent de personnalité.
Conscience accrue, sortie du corps ou encore rencontres avec des proches décédés, tous ont vécu une expérience que l'on pourrait qualifier de « paranormale ». Pour l'auteur, ces expériences de mort imminente sont tout à fait réelles - même si cette conclusion bouscule nos certitudes.
Et si la conscience ne coïncidait pas toujours avec nos fonctions cérébrales et pouvait exister indépendamment de notre corps ? Un voyage fascinant aux confins de la vie et de la mort.
(Première édition française : Mort ou pas ? Les dernières découvertes médicales sur les EMI, Dunod, 2012)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !