Les frères Lafontaine ; plombiers de l'extrême

Couverture du livre « Les frères Lafontaine ; plombiers de l'extrême » de Tor Freeman aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Anatole et Arthur Lafontaine, deux plombiers qui assurent ! Très appréciés dans leur ville, les jumeaux enchaînent les interventions : entre les douches qui fuient et les installations de chaudières, pas le temps de chômer ! Mais quand un nouvel arrivant débarque avec de solides arguments (travailler vite et moins cher !), leur travail est menacé. L'arnaque n'est pourtant pas très au point : sans aucun savoir-faire, le nouveau plombier recolle les tuyaux avec du chewing-gum, répare les chaudières avec de la ficelle... et c'est bientôt la catastrophe. Heureusement, les frères Lafontaine sont là. Tout va rentrer dans l'ordre, une fois de plus, grâce à eux. ??Les illustrations colorées et vives de Tor Freeman, proches du rythme de la BD, nous plongent dans l'univers loufoque de la plomberie. La lecture nous entraîne dans le quotidien des frères plombiers : de l'attente dans le bureau à l'urgence de la réparation, les clients se retrouvent parfois face à des situations cocasses. Le petit lecteur découvrira plein de détails à chaque regard. La tendresse de cet univers graphique, les grandes planches où chaque détail raconte une histoire, le traitement "vintage" rappellent l'univers du talentueux Richard Scarry.