Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Tout oppose Marie-Douce et Laura. L'une est effacée, l'autre, populaire. Marie-Douce rêve de ressembler à Laura et d'en devenir l'amie ; Laura, pour sa part, n'a pas du tout envie de lui adresser la parole. Pourtant, le destin les rassemble malgré elles lorsque la mère de Laura et le père de Marie-Douce décident d'unir leur vie. Désormais forcées à partager la même chambre, les deux filles devront s'adapter à cette situation qui leur semble impossible. Lorsque Laura déclare la guerre froide à Marie-Douce, un ami commun, le beau Corentin Coeur-de-Lion, se retrouve au coeur de la bataille, d'autant plus qu'il est amoureux de l'une d'elles...
Je remercie les éditions Kennes pour l'envoi, via net galley, de Guerre froide, le tome un de la série Les filles modèles de Marie Potvin.
Laura et Marie-Douce sont des camarades de classe.
Laura est populaire tandis que Marie-Douce se fond dans le décor. Cette dernière admire Laura en silence et rêve de lui ressembler alors que Laura n'est pas du tout intéressée à lui adresser la parole.
Cette situation devient problématique lorsque la mère de Laura tombe amoureuse du père de Marie-Douce et que Laura se voit forcée d'aller vivre chez les Bissonnette avec sa mère...
Guerre froide est un roman sympathique, toutefois cette lecture confirme que je ne suis plus du tout la cible... mais ça je le savais déjà ;)
Je m'en doutais énormément en souhaitant lire ce roman et cela s'est vite sentit... j'ai passé l'age de lire des romans pour les adolescentes. Je suppose que j'en lirais de temps en temps mais d'ici peu je ferais une petite pause vis à vis de ce genre.
Ce premier tome de la série Les filles modèles nous présente deux fillettes : Laura et Marie-Douce . Les chapitres s'alternent suivant leurs points de vue.
Laura est une vraie peste par moment, je l'ai trouvé trop critique à mon goût envers Marie-Douce. Cette dernière idolâtre Laura, parfois cela en ai gênant.
Je n'ai pas réellement accroché avec les deux fillettes, elles sont très éloignées de ce que j'étais à leur age et surtout leurs histoires m'ont laissées un peu indifférente.
C'est mignon comme tout, somme toute assez sympathique mais je trouve que cela est vraiment à réserver aux jeunes filles.
C'est même une bonne idée de cadeau car ce premier tome est intéressant.
Ma note : trois étoiles
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier
http://revesurpapier.blog4ever.com/les-filles-modeles-de-marie-potvin
Une lecture agréable et divertissante qui s'adresse d'abord aux adolescents et qui mêle à merveille histoire de famille, de popularité, d'amitié et d'amour. Dans Les filles modèles, Marie-Douce et Laura nous racontent comment elles vivent l'absence d'un parent et abordent à leur manière le sujet de la famille recomposée. C'est une étape difficile et une aventure effrayante dans la vie de deux adolescentes. Un bon titre jeunesse selon moi, plein de fraîcheur, à offrir sans hésiter à des jeunes lectrices qui se reconnaîtront très probablement dans leurs aventures.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !