"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je remercie les éditions Kennes pour l'envoi, via net galley, de Guerre froide, le tome un de la série Les filles modèles de Marie Potvin.
Laura et Marie-Douce sont des camarades de classe.
Laura est populaire tandis que Marie-Douce se fond dans le décor. Cette dernière admire Laura en silence et rêve de lui ressembler alors que Laura n'est pas du tout intéressée à lui adresser la parole.
Cette situation devient problématique lorsque la mère de Laura tombe amoureuse du père de Marie-Douce et que Laura se voit forcée d'aller vivre chez les Bissonnette avec sa mère...
Guerre froide est un roman sympathique, toutefois cette lecture confirme que je ne suis plus du tout la cible... mais ça je le savais déjà ;)
Je m'en doutais énormément en souhaitant lire ce roman et cela s'est vite sentit... j'ai passé l'age de lire des romans pour les adolescentes. Je suppose que j'en lirais de temps en temps mais d'ici peu je ferais une petite pause vis à vis de ce genre.
Ce premier tome de la série Les filles modèles nous présente deux fillettes : Laura et Marie-Douce . Les chapitres s'alternent suivant leurs points de vue.
Laura est une vraie peste par moment, je l'ai trouvé trop critique à mon goût envers Marie-Douce. Cette dernière idolâtre Laura, parfois cela en ai gênant.
Je n'ai pas réellement accroché avec les deux fillettes, elles sont très éloignées de ce que j'étais à leur age et surtout leurs histoires m'ont laissées un peu indifférente.
C'est mignon comme tout, somme toute assez sympathique mais je trouve que cela est vraiment à réserver aux jeunes filles.
C'est même une bonne idée de cadeau car ce premier tome est intéressant.
Ma note : trois étoiles
L'objet livresque en lui-même est toujours aussi joli, la couverture est toujours douce et agréable au toucher et les illustrations d'Estelle Bachelard sont toujours un pus non négligeables pour la lecture.
Nous retrouvons nos deux jeunes héroïnes là où nous les avions laissées, ou presque, Marie-Douce est en partance pour Paris avec sa mère et son nouveau beau-père qui n'est autre que le père de Corentin, ex meilleur amie de Laura qui elle, habite seule dans la maison du père de Marie- Douce avec leurs parents toujours en pleine lune de miel.
Alors que Laura pensait ne pas pouvoir vivre au sein de cette nouvelle famille, elle se rend compte que l'absence de sa sœur est la pire des choses pouvant lui arriver à ce moment de sa vie. Elle remet donc en cause ses décisions et n'a qu'une hâte retrouver Marie- Douce.
Marie-Douce doit de son côté, se faire à la vie oisive de la famille de Corentin, entre shopping pour son relooking et la participation à une soirée en vue, elle n'a pas beaucoup de temps à consacrer à ce qui importe le plus, ses proches restaient au Canada.
Laura a de nouvelles fréquentations, l'ancien cercle amical de Marie-Douce mais sa popularité lui manque, elle se laisse donc séduire par l'amitié inattendue d'Alexandrine...
Marie-Douce rencontre les amis de Corentin et ne reste pas insensible au charme de Samuel...
Ce roman, encore une fois va plus loin que le récit de la vie de deux adolescentes perdues, Marie Potvin touche de très près le quotidien des filles qu'aujourd'hui qui se demandent comment se faire accepter par leurs pairs et comment faire pour concilier le cercle amical et le familial...
Qui ne se posait pas des tas de questions à 13 ans ? Ici on se replonge dans l'adolescence avec plaisir et on jette un regard nostalgique et complaisant sur les difficultés rencontrées par nos héroïnes.
Marie Potvin démontre dans ce volume que les adolescentes d'aujourd'hui ne sont pas des potiches et que ces dernières savent comment il convient d' agir pour améliorer les choses.
Laura m'a particulièrement touchée, sa relation à son père est complexe et lui donne beaucoup de profondeur.
Marie-Douce a parfaitement raison, les froot loops c'est du sérieux et il serait d'utilité publique qu'on puisse trouver ces céréales en France !
Bref, je suis vraiment une adepte de cette série et je ne saurais que trop vous conseiller de vous rendre au plus vite chez votre libraire !
Je suis une fan inconditionnelle de Marie Potvin et c'est avec un très grand plaisir que j'ai découvert ce roman pour les très jeunes lecteurs. En effet ce roman est publié en très gros caractères afin d'aider à l'apprentissage de la lecture et aussi pour pouvoir être lu avec ses parents, avant de s'endormir par exemple.
La couverture est jolie et correspond parfaitement au contenu du livre, au niveau des illustrations, elles sont assez présentes ce qui créé en plus de la magie pour les plus jeunes, l'imaginaire passe souvent par les images à ces âges là.
Une fois encore Marie Potvin sait adapter son écriture au public visé, ce qui est une de ces plus grandes forces, elle emmène le lecteur dans un univers inattendu, magique et plein de bons sentiments et de réflexion sur l'amitié, les conflits entre enfants et même un peu d'ésotérisme.
Au delà de l'apprentissage de la lecture, ce roman permet aux plus jeunes d'avoir des axes de réflexions sur des sujets très actuels et cela permet également d'ouvrir le dialogue avec les adultes.
J'ai beaucoup aimé ce roman et pourtant j'ai eu peur que ça ne soit pas le cas vu mon âge avancé ! Il se lit très vite et on s'attache aux personnages, on a envie d'en connaître plus et de suivre leur histoire de près.
J'ai attendu un peu pour lire ce roman car j'attends chaque parution avec impatience, Marie Potvin étant une de mes auteure québécoise coup de coeur. La mise en page est toujours aussi bien faite et j'aime toujours autant la douceur de la couverture "effet peau de pêche". La couleur de la couverture m'a plu et donnera un sublime effet coloré à ma bibliothèque jeunesse !
On retrouve avec plaisir Marie-Douce et Laura à l'endroit exact où nous les avions laissées dans le volume précédent, en pleines retrouvailles enflammées. On se rend compte à quel point les adolescentes se sont attachées l'une à l'autre et on va suivre l'évolution de leurs rapports de soeurs de coeur. Cependant leur nouvelle relation harmonieuse n'est pas faite pour plaire à tout le monde et il leur faudra affronter les remarques de leur cercle amical.
A cela s'ajoute les premiers élans amoureux qui font basculer l'équilibre familial.
Ce tome est pour moi un volume de transition, l'histoire ne prend pas de grand tournant, on retrouve le schéma pré-existant avec les modifications intervenues dans le second volume, malgré tout la lecture est très agréable et on a vraiment envie de connaitre la suite de l'histoire et voir comment les personnalités vont évoluer.
Marie Potvin réussi à conquérir son lectorat avec le quotidien des jeunes adolescents et pour les plus grands ce roman agira comme une fontaine de jouvence.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !