Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les évanescents

Couverture du livre « Les évanescents » de Damien Ribeiro aux éditions Rouergue
  • Date de parution :
  • Editeur : Rouergue
  • EAN : 9782812621765
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Il s'appelle Dos Reis. Ses parents ne parlaient pas français vingt ans auparavant mais ils viennent d'intégrer la classe moyenne et peuvent s'installer dans un lotissement où l'immobilier est accessible à des gens comme eux. Lorsqu'il atteint l'âge des premiers tags, Mickaël rêve d'inscrire son... Voir plus

Il s'appelle Dos Reis. Ses parents ne parlaient pas français vingt ans auparavant mais ils viennent d'intégrer la classe moyenne et peuvent s'installer dans un lotissement où l'immobilier est accessible à des gens comme eux. Lorsqu'il atteint l'âge des premiers tags, Mickaël rêve d'inscrire son nom sur tous les murs de la ville. De faire partie de ce mouvement hip-hop où les vapeurs d'aérosol lèvent de fraîches hallucinations. Et puis un jour, il change de rivage. Dans un premier roman qui décortique avec une lucidité féroce le désenchantement contemporain, Damien Ribeiro suit la trajectoire d'un jeune homme qui s'enferme à l'âge adulte dans une contrevie aux antipodes des horizons de son adolescence.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Qui pourrait croire en lisant séparément les deux premières parties du roman, que le personnage principal est le même ? Qu’est ce qui unit Mickaël Dos Reis, fils d’immigré portugais qui passe son temps au mur des ruines d’un country club déserté, ou se faufile entre les wagons en maintenance de...
    Voir plus

    Qui pourrait croire en lisant séparément les deux premières parties du roman, que le personnage principal est le même ? Qu’est ce qui unit Mickaël Dos Reis, fils d’immigré portugais qui passe son temps au mur des ruines d’un country club déserté, ou se faufile entre les wagons en maintenance de la gare de Bayonne pour y signer ses œuvres colorées et l’employé de mairie qui croupit au fond d’un bureau sans fenêtre pour y pondre des arrêtés municipaux ?

    Et pourtant c’est bien Mickaël, à présent cannois, qui partage la vie de la fille du maire, aux prétentions de décoratrice d’intérieur. Ecrasé par la figure du patriarche, subissant sans manifester la moindre tentative d’indocilité la pauvreté d’esprit du couple belle-mère-compagne, le personnage évoque Bartleby, à ceci près que lui qu’il ne préfère pas ne pas…

    Un congrès de la fenêtre et le départ d’une collègue vont bouleverser le camouflage dérisoire du jeune homme.

    Ce roman d’un parcours tortueux, de la quasi-marginalité à l’intégration trop parfaite est rédigé avec une belle flamboyance et frappe par le mélange de l’ironie et de l’amertume. Il illustre l’adage du passé qui ne s’efface jamais.

    C’est un roman d’apprentissage contemporain, où le provincial qui débarque à la capitale est remplacé par le fils d’immigré contraint de faire ses preuves.

    Brillant premier roman.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.