Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Comment une communauté de recherche sur les sciences peut-elle développer une réflexion collective sur les dispositifs qui l'organisent, sur le contexte dans lequel elle se développe, sur les rapports à la scientificité qu'elle active, sur les contraintes qu'elle subit et qu'elle se donne ?
Nous avons choisi une condition réflexive particulière qui est celle d'une communauté de chercheurs travaillant sur les transformations des pratiques de recherche dans un cadre politique et administratif qui est lui-même un objet de ces transformations. Celles-ci sont donc saisies dans leur historicité. Elles sont observées dans des comparaisons à l'échelle européenne, ou sont détaillées dans les pratiques quotidiennes des chercheurs et de leurs interlocuteurs. Ces transformations mettent à l'épreuve à la fois la perception des frontières des espaces scientifiques comme espaces de pratiques professionnalisées, et la construction des objets relevant des études de sciences.
L'objectif des textes présentés dans cet ouvrage est de développer une réflexivité institutionnelle, collective, sur cette question des objets et des frontières des études de sciences. Mais ils constituent également pour nous les jalons d'une expérimentation pour proposer des formes d'organisation des sciences humaines et sociales, en assumant ce que ces sciences nous disent des fonctionnements sociaux, et notamment l'intérêt de développer systématiquement l'attention à la pluralité des rapports aux savoirs, la critique permanente des rapports de pouvoir, la tolérance à la controverse et au dialogue dans la construction de la connaissance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle