Les enfants de minuit

Couverture du livre « Les enfants de minuit » de Salman Rushdie aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070402632

Saleem Sinai, le héros de cet extraordinaire roman picaresque, est né à Bombay le 15 août 1947, à minuit sonnant, au moment où l'Inde accède à l'indépendance. Comme les mille et un enfants nés lors de ce minuit exceptionnel, il est doté de pouvoirs magiques et va se retrouver mystérieusement enchaîné à l'histoire de son pays. «J'ai été un avaleur de vies, dit-il, et pour me connaître, moi seul, il va vous falloir avaler également l'ensemble.» Alors se déroule sous nos yeux l'étonnante et incroyable histoire de la famille Sinai : disputes familiales, aventures amoureuses, maladies terribles, guérisons miraculeuses - un tourbillon de désastres et de triomphes... Ce récit baroque et burlesque est aussi un pamphlet politique impitoyable. Élu en 2008 meilleur Booker Prize de l'histoire du prestigieux prix anglais, ce roman paru en 1980 a profondément influencé la littérature anglo-saxonne des trente dernières années.

• J’avais hâte de commencer cette lecture pendant les vacances (le roman en poche compte 816 pages).

J’en ai lu à peu près le quart très sérieusement, prenant des notes sur la famille du narrateur dont le prénom n’apparait que très tard.

Les métaphores ont fini par me paraître bien lourdes,...

Les métaphores ont fini par me paraître bien lourdes, la répétition de phrases commençant par Mais m’a exaspéré.

Le pompon a été que des événements décrits comme cruciaux avec des dizaines de pages d’explication précédent le moment, ces événements sont expédiés en une phrase bien vague.

J’ai laissé reposer le roman une journée. Je l’ai repris mais terminé en avance rapide.

J’aurais aimé aimer ce livre, le meilleur de l’auteur parait-il, mais trop de circonvolutions ont gâché ma lecture.

• Je découvre Salman Rushdie avec ce roman et mieux vaut tard que jamais car franchement chapeau pour ce grand roman !

Le lecteur est invité à découvrir la vie de Saleem Sinai, né à minuit le 15 août 1947. Cette date est hautement importante puisque c'est à ce moment que l'Inde accède à l'indépendance. Saleem est le narrateur et il ne va pas faire débuter le récit à sa naissance mais bien avant. Le lecteur va ainsi découvrir la vie de son grand-père, puis de sa mère, jusqu'à la naissance de Saleem.

L'auteur arrive parfaitement à embarquer le lecteur. J'ai eu un peu peur au début car il y énormément de digressions dans le récit et il faut le dire ce n'est pas toujours simple à suivre. Et puis, petit à petit, au fil du récit on est comme hypnotisé par cette succession de péripéties. En tout cas, si jamais vous avez un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, je ne peux que vous encourager à vous accrocher car cela vaut le détour.

Ce roman est une vraie plongée dans l'Inde de l'époque. On y apprend beaucoup de choses sur l'histoire du pays et sur la culture par contre c'est assez ardu pour quelqu'un (comme moi) qui n'a que très peu de repères historiques sur l'histoire de l'Inde.

En tout cas ce roman est foisonnant et va vous entraîner dans un tourbillon. Tourbillon de quoi me direz-vous ? D'émotions, d'histoire, de personnages... Et puis, il y a cette petite touche d'imaginaire, car oui Saleem a un pouvoir, il peut entrer en communication avec les autres enfants de minuit qui ont d'ailleurs également des pouvoirs. L'auteur fait preuve d'un talent immense car cette petite touche de fantastique ne prend jamais le pas sur le reste, c'est très subtil.

Pas besoin d'en dire beaucoup plus, ce roman a été déjà largement chroniqué. Je ne peux que vous encourager à attaquer cette lecture. Chacun y trouvera son compte tant ce livre regorge de passages et d'éléments passionnants. Certes, cela paraît un peu fouillis au premier abord et il vous faudra peut-être aller piocher ailleurs quelques informations sur l'histoire de l'Inde pour bien saisir toutes les subtilités mais vous ne devriez pas être déçu. Pour ma part, j'ai refermé ce livre en ayant vraiment l'impression d'avoir lu un grand roman, et je ne suis pas surpris quand je lis que ce roman a profondément influencé la littérature anglo-saxonne des trente dernières années. Il est certain que je vais prendre un peu de temps dans un futur proche pour découvrir d'autres romans de cet auteur.

Ma note : 4,5/5

• L'incroyable histoire de Saleem Sinai à travers trente année d'histoire de l'Inde.

Un roman picaresque qui fait partie de la mouvance du "réalisme magique", où la réalité historique se trouve confrontée à des éléments magiques extraordinaires, qui entraînent le lecteur dans un voyage dont il ne peut pas ressortir indemne.

L'écriture de Salman Rushdie est étonnante et extrêmement plaisante, même si la traduction française peine parfois à rendre la musicalité et les particularités syntaxiques propres à l'auteur.

Un roman à mettre entre toutes les mains.

Magnifique comte oriental ancré dans l'histoire de l'empire britannique en déliquescence.

Chef d'oeuvre de tous les chefs d'oeuvres