Les détectives du Yorkshire Tome 7 : rendez-vous avec la menace

Couverture du livre « Les détectives du Yorkshire Tome 7 : rendez-vous avec la menace » de Julia Chapman aux éditions Robert Laffont

La mort ose tout...

La mort ose tout...
Le septième tome de la série best-seller Les Détectives du Yorkshire Après un enlèvement qui l'a terrifiée, Delilah Metcalfe tente de retrouver ses esprits. Or les ennuis ne font que commencer : elle a découvert qu'une menace pesait aussi sur son coéquipier et prétendant Samson O'Brien. Pour le protéger d'une mort certaine, elle va devoir prendre ses distances avec lui alors même qu'elle vient de propulser les émotions de son partenaire à des sommets étourdissants... Et convaincre les habitants de Bruncliffe de l'aider ! Hélas, nombreux sont celles et ceux qui ont des griefs envers Samson. Car qui fait du tort à un seul en menace beaucoup...
Des enquêtes 100 % anglaises, pleines de drôlerie et semées de chausse-trapes, menées par un duo de choc. Le Figaro Magazine

• Dans ce septième opus, nous retrouvons notre duo de détectives adorés, Delilah et Samson pour une nouvelle aventure. Ce tome est plus « personnel » et concerne en particulier Samson dont la sécurité est menacée par un tueur à gages. Delilah, qui a eu cette information par l’agent Green va monter...

Dans ce septième opus, nous retrouvons notre duo de détectives adorés, Delilah et Samson pour une nouvelle aventure. Ce tome est plus « personnel » et concerne en particulier Samson dont la sécurité est menacée par un tueur à gages. Delilah, qui a eu cette information par l’agent Green va monter un plan pour le sauver. Et c’est tout le village qui va s’impliquer dans cette folle histoire ! J’ai adoré l’union entre les villageois de Bruncliffe, prêts à tout pour faire barrage au Mal. Leur plan, complètement farfelu, a su me donner des suées froides et m’a fait rire à d’autres moments. Ce tome permet de faire avancer l’enquête concernant Samson ainsi que la romance naissante entre nos deux personnages favoris. Une fois de plus, je me suis régalée !

• On retrouve Delilah 2 jours avant le début du roman. Elle est kidnappée par l’inspectrice Jess Green et doit passer un étrange marché avec celle-ci.

On apprend enfin pourquoi Samson a quitté précipitamment le village quelques années plus tôt et est devenu la bête noire du village. L’explication de la dispute avec son père est très émouvante et ouvre les yeux à tout un village sur la personnalité de Samson.

L’auteur nous offre les pensées de Caliméro, nous apportant ainsi une touche à la fois tendre et drôle.

On découvre tout un village qui s’unit pour aider l’un des leurs en grande difficulté, laissant de côté tous leurs a priori et différences, dévoilant une grande humanité et solidarité dans ce petit village.

Les personnages sont toujours aussi attachants, l’auteur dévoilant un peu plus dans chaque tome leurs caractères et secrets.

Ce tome de la série nous permet de faire une énorme avancée dans l’intrigue.

Pour moi, ce roman est le meilleur de toute la série.

• Le séjour à Bruncliffe fait désormais partie d’une tradition, un peu comme un voyage vers une destination connue et appréciée, et malgré le caractère assez abrupt des autochtones, on a appris à décrypter les bons sentiments derrière les masques affichés. Et surtout on retrouve Samson et Delilah,...

Le séjour à Bruncliffe fait désormais partie d’une tradition, un peu comme un voyage vers une destination connue et appréciée, et malgré le caractère assez abrupt des autochtones, on a appris à décrypter les bons sentiments derrière les masques affichés. Et surtout on retrouve Samson et Delilah, toujours aux prises avec une relation complexe, mais pas seulement en raison des doutes personnels. Car Samson est toujours la cible d’une menace de plus en plus proche.
    Dans cet épisode c’est même au lendemain qu’est fixée l’échéance. Autant dire que le délai est très court pour Delilah pour mettre en route un plan pour déjouer le tueur qui doit venir éliminer Samson !

Beaucoup d’action, de suspens et de frayeurs dans ce rendez-vous avec les Détectives du Yorkshire, qu’on retrouve avec un grand plaisir, pour la familiarité que l’on a maintenant avec les personnages et pour la qualité de l’intrigue qui sait, même après sept tomes, maintenir en haleine le lecteur.

Et comment se passer de Calimero, le braque de Weimar qui n’aime plus les saucisses …

• Où j'ai retrouvé Samson O'Brien et Delilah Metcalfe, mener l'enquête autour de Bruncliffe en compagnie de Caliméro, mais aussi d'Ida, leur femme de ménage, et de tous leurs amis du village pour déjouer la menace mortelle qui pèse sur Samson !

Une enquête pleine de rebondissements où les plus...

Une enquête pleine de rebondissements où les plus calmes des habitants, des résidents d ela maison de retraite et les commerçants, utilisent tous les moyens à leur disposition pour venir à bout de celui qui menaçait Samson.

Un roman divertissant qui respecte les règles de l'art dramatique classique, puisque l'action ne se déroule que sur 24 heures ... mais 24 heures très bien remplies !

Un roman où enfin Delilah et Samson acceptent d'afficher leur attirance réciproque !

Un roman qui montre que la vie d'un petit village du Yorkshire  peut être aussi trépidante que celle des grandes métropoles, le bon air, les moutons et les excellentes tourtes en plus !

Bref, un roman qui donne envie de faire un saut en Angleterre profonde !

• Quel plaisir de retrouver nos deux héros.
    Un tueur est chargé d'éliminer Samson une bonne fois pour toute avant son procès.
    Delilah va mettre en place un processus imparable pour protéger son chéri. ( sans lui en parler évidemment ! )
    Elle demande l'aide de toute la population de...

Quel plaisir de retrouver nos deux héros.
    Elle demande l'aide de toute la population de Bruncliffe. Tout est prévu, tout est chronomètré à la minute près.
    Le piège bien huilé va se refermer sur le tueur.
    Encore un très bon moment de lecture.

• Je commençais à trouver la trame des "détectives du Yorkshire" trop cousue de fil blanc, mais voici une bonne surprise avec ce tome 7.

On avance enfin sérieusement dans l'intrigue des accusations de la police contre Sansom, même si l'on s'attend à un revirement ou l'autre dès le prochain épisode...
    Un bon cru.

• La suite des aventures de Samson et Delilah. Toujours du suspens, toujours une tension amoureuse entre les deux héros et toujours le chien Calimero sympathique et protecteur et toujours des moutons bien sûr. J'ai cependant trouvé cet opus un peu en deçà des précédents. Julia Chapman déroule les...

La suite des aventures de Samson et Delilah. Toujours du suspens, toujours une tension amoureuse entre les deux héros et toujours le chien Calimero sympathique et protecteur et toujours des moutons bien sûr. J'ai cependant trouvé cet opus un peu en deçà des précédents. Julia Chapman déroule les évènements lentement en tentant un déroulé minute par minute, ce qui ajoute au suspens mais qui ralentit un peu l'action. C'est elle la maitresse du temps, elle fait donc ce qu'elle veut, mais je préfère les autres tomes, là je suis restée sur ma faim... Ce qui ne m'empêche pas d'attendre le prochain avec impatience!