Les détectives du Yorkshire Tome 6 : rendez-vous avec la ruse

Couverture du livre « Les détectives du Yorkshire Tome 6 : rendez-vous avec la ruse » de Julia Chapman aux éditions Robert Laffont

La mort aime tromper son monde.

La mort aime tromper son monde.
Enquêter sur un adultère ? Ce n'est pas vraiment le rêve de Samson et Delilah, les détectives de l'Agence de Recherche des Vallons. Seulement voilà, la demande vient de Nancy Taylor, une femme charmante à laquelle on ne peut rien refuser. L'infidèle, quant à lui, est le maire, mais aussi un respectable entrepreneur et l'ex-beau-père de Delilah. Diable ! Le duo va devoir marcher sur des oeufs...
Or Samson et Delilah découvrent qu'une affaire peut en cacher une autre. Et que ruses, fourberies ou tromperies sont bien plus présentes à Bruncliffe qu'ils ne le croyaient.
Le sixième tome de la série best-seller Les Détectives du Yorkshire.
Des enquêtes 100 % anglaises, pleines de drôlerie et semées de chausse-trapes, menées par un duo de choc. Le Figaro Magazine.

• Tome 6.
    Samson et Delilah enquêtent sur la mort de Bernard Taylor, maire de la ville, tué d'un coup de fusil dans une voiture. Suicide, meutre ?
    Histoire toujours aussi agréable à suivre car nous connaissons maintenant tous les habitants de Bruncliffe.
    Un peu déçue car nous restons sur notre...

Tome 6.
    Un peu déçue car nous restons sur notre faim et fin. Il faudra attendre le prochain tome hélas !

• Nancy Taylor, la femme du riche agent immobilier Bernard Taylor et ex belle-mère de Delilah, engage Samson afin qu’il découvre, si son mari la trompe, ou non.

De son côté Delilah, croule sous les nouvelles demandes d’inscriptions sur son site de rencontre.

Elle décide d’aider Samson dans...

Elle décide d’aider Samson dans sa nouvelle enquête. Mais comme cela devient habituel avec eux, une simple enquête tourne très vite au drame.

Commence une enquête difficile, d’autant plus quand les 3 suspects sont des gens bien connus du village et on l’air tous innocents.

Dans ce tome, la relation de Samson et Delilah franchie enfin un cap !

L’auteur donne une part importante aux retraités de la résidence de Fellside Court, qu’on trouve attachants et drôles.

La fin ne nous donne qu’une envie : lire le prochain tome !

• Où j'ai retrouvé Samson O'Brien et Delilah Metcalfe, mener l'enquête autour de Bruncliffe en compagnie de Caliméro, qui, cette fois encore, prend part à l'enquête !

On est à peine quelques jours après la fin du tome précédent. Bruncliffe vient d'enterrer Pete Ferris, le braconnier disparu tragiquement.

Samson et Delilah croulent sous le travail notamment pour le compte de la femme du maire qu est persuadée que son mari a une aventure extra conjugale.

Quand une chasse, enfin un tir aux pigeons est organisé pour de futurs investisseurs bulgares nvités par l'agent immobilier Procter et le maire ... les choses s'enveniment !

Un roman bien plus inégal que les tomes précédents, où l'auteur a rallongé la sauce pour ne donner à lire qu'une mince histoire afin de la recycler dans le (voire les) tome(s) suivant(s).

C'est dommage, car entre les rappels du volume précédent, et ces actions en suspens, il y a bien peu à se mettre sous la dent hormis les aventures loufoques des pensionnaires de la maison de retraite.

Dommage  ... mais vivement le prochain volume !

• Toujours cette même impatience lorsqu'un nouveau tome de ce qui est en passe de devenir ma série préférée va sortir. Et cette frénésie de trouver le livre dans une librairie pour les sauver (oui je suis de ceux qui achètent encore et toujours en librairie!) et cette fois-ci avec le confinement...

Toujours cette même impatience lorsqu'un nouveau tome de ce qui est en passe de devenir ma série préférée va sortir. Et cette frénésie de trouver le livre dans une librairie pour les sauver (oui je suis de ceux qui achètent encore et toujours en librairie!) et cette fois-ci avec le confinement qui se profilait ce ne fut pas facile de le trouver en Normandie car beaucoup de librairies n'en avaient commandé que peu d'exemplaires, partis dans la matinée et le réassort prenait plusieurs jours... Mes nerfs ont été mis à rude épreuve déjà dès l'achat qui se révélait une aventure épique!)
    Je fis plusieurs villes à la recherche du précieux bouquin et lorsqu'enfin je tins le livre, je fus un peu déroutée par la première partie qui reprend la fin du tome 5 que je n'avais pas avec moi puisqu'en villégiature, et qui prenait plusieurs chapitres avant que l'intrigue ne prenne vraiment forme. (Là encore, mes nerfs étaient à fleur de peau!) On y parle de soupçon d'adultère, de chantages, de magouilles bien entendu, de transactions immobilières louches, et enfin d'amour...
    La deuxième partie du livre rattrappe à elle seule, le début un peu lent. Tout y est: suspens policier, suspens aussi pour les sentiments entre Samson et Delilah ( je ne veux rien révéler mais j'en crève!), les petits retraités font aussi parler d'eux dans ce tome et sur plusieurs plans, les chiens sont également de la partie! Bref, je suis totalement fan de cette série et lorsque j'ai terminé la dernière page de ce tome j'ai crié Nooooon! Brûlant de connaitre la suite que l'on n'aurait que l'année prochaine! @JuliaChapman sait vraiment distiller les intrigues et nous tenir en haleine pour notre plus grand plaisir! Ma chronique est totalement folle, état dans lequel je suis dès que j'évoque cette série!

L'histoire de Samson commence à traîner en longueur et j'avais anticipé le dénouement. Petite déception.