"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La mort est aveugle.
Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson - et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !
Premier volet d'une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.
Le roman de Julia Chapman se place directement en tête de liste des cosy mysteries ! Kirkus Reviews
Pendant ces vacances d’été ,j’ai décidé de parfaire ma culture en matière de cozy mystery.
J’ai donc attaqué le tome 1 des aventures de Samson et Delilah.
Je me suis bien amusée à suivre leurs aventures dans ce petit village anglais où les commèrages vont bon train! Cloche-merle chez les sujets de sa majesté, moi qui les imaginais si cool!
Tout aussi loufoque d ‘y trouver une agence de rencontres et une agence de détective privé dans un patelin aussi calme. J’ai adoré le concept!
Au début, je me suis un peu emmêlée avec tous les noms anglais car les personnages sont nombreux. On s’y retrouve vite. L’intrigue se tient: Les morts se multiplient. Entre scones et tasse de thé mais aussi quelques bonnes pintes, nos deux héros sont comme chien et chat mais feront tout pour trouver le coupable.
Mention spéciale pour leur femme de ménage dont l’humour , anglais of course, m’ a bien fait rire.
Je vais sûrement attaquer le tome 2.
J'aime appeler ce genre de polar du polar feel good ! à la manière d'Agatha Raisin : Remplis d'humour, l'histoire est riche en rebondissements et complète ... le suspens est bon et le dénouement assez étonnant. Les personnages principaux et secondaires sont tous très attachant. Il y en a tellement et pourtant on n'est pas perdu ^^ On s'attache aux différentes personnalités ...
Il s'agit ici du 1er opus d'une série de livres qui en compte 6. Si l'occasion se présente, je continuerai et retrouverai ainsi ces héros mais je ne vais pas courir chez mon libraire non plus ! Un bon moment
Samson O'Brien revient dans son village natal du Yorkshire pour ouvrir une agence de détective privé mais ce dernier n'est pas bien reçu...
Délilah Metcalfe, à la tête de 2 sociétés essaie de joindre les 2 bouts avec difficultés. Elle decide alors de louer une partie de ses locaux à quelqu un et manque de pot,c'est Samson qui la loue!
Mais voilà que les talents de Samson sont employés afin de découvrir l'auteur-e de plusieurs Meurtres qui s échelonnent au gré des pages de ce nouveau cosy mystery.
Ce polar est drôle, émouvant par moments, plein de charme.
Les personnages ont un caractère rustique, bien trempé, plein de verve et de courage.
Le suspens est haletant tout au long de ce roman que j'ai dévoré.
La plume de Julia est fluide, agréable à lire, distillatrice d'indices au bon moment et pleine d humour.
J'ai hâte de lire les autres tomes de cette nouvelle série.
Après avoir quitté précipitamment il y a 14 ans sa ville natale, Samson O'Brien décide de revenir s'y installer et d'y ouvrir une agence de détective privé et ce, malgré les fortes réticences de la population.
Julia Chapman a su planter le décor d'une petite ville du Yorkshire où tous les habitants ne connaissent et où les histoires personnelles s'entremêlent.
Même si l'enquête reste le fil conducteur, j'ai vraiment apprécié d'entrer dans le quotidien des habitants du lieu.
En achetant cet ouvrage, je pensais lire un livre similaire à un Agatha Christie ou à un Agatha Raisin, auteurs que j'apprécie. Dans les faits il n'en ai rien rien. Julia Chapman a su, par sa plume et son style, se démarquer des autres auteurs anglais que nous connaissons.
Comme il ne fait pas beau aujourd'hui je connais mon activité du jour. Je vais aller à la librairie m'offrir le tome 2 et me replonger dans l'univers british de Julia Chapman
Samson O’Brien, un policier mis au ban, est de retour « incognito » dans son village natal, qu’il a quitté de manière brutale. Personne ne lui a pardonné son départ, laissant derrière lui l’exploitation de son père, alors alcoolique, et ses amis, dont la famille Metcalfe.
Très vite reconnu par les habitants, il ouvre une agence de détective privé, saisissant l’opportunité qui lui est donnée de louer un local. Ledit local est d’ailleurs loué par Delilah Metcalfe, récemment séparée, qui cherche à rester solvable en organisant des « speed dating » via une agence matrimoniale… dont les adhérents ont tendance à « tomber comme des mouches »…
Les relations entre Samson et Delilah ( ;-) ) ne sont pas forcément au beau fixe, mais le jeune homme décide d’aider celle qui va redevenir son amie…
La mode est au cosy mystery, et comme beaucoup, j’apprécie ce nouveau genre arrivé d’Angleterre dans le sillage d’Agatha Raisin ; ce roman en est un digne représentant : c’est agréable à lire, les descriptions des paysages du Yorshire sont plaisantes, et on a envie qu’une pointe de romance s’affirme vraiment entre les deux personnages principaux, qui sont attachants. J’ai passé un très bon moment de lecture.
Il y a quelques temps j’ai lu mon premier Agatha Raisin pensant que je succomberai à l’engouement général pour les aventures d’une ex dircom prenant sa retraite dans les Cotswolds. Las je n’ai pas du tout accroché à ce personnage qui manquait beaucoup trop de finesse à mon gout. En partageant mon manque d’enthousiasme avec vous, une charmante lectrice croisée lors d’un brunch littéraire m’a conseillée de me pencher plutôt du côté des détectives du Yorkshire.
Bingo !
Dans le 1er volet de cette saga on découvre Samson O’Brien un enfant du pays devenu policier à la MET qui revient sur ses terres pour y ouvrir son agence de détective privé, retrouver un père alcoolique, des locaux attachants mais plutôt méfiants et une atmosphère de village propice aux ragots. Il sera également confronté à l’ire de ses proches qu’il a abandonnés à un moment tragique et devra composer notamment avec la colère de son ancienne amie et nouvelle voisine Delilah Metcalfe.
Naviguant entre passé douloureux et présent complexe, Samson trouvera dès son arrivée sa première affaire avec les décès mystérieux de plusieurs hommes ayant comme point commun d’être clients de l’agence de rencontre de Delilah. Bon gré, mal gré, ces deux-là devront faire cause commune pour élucider les meurtres d’âmes esseulées venues chercher l’amour et y trouvant leur mort.
J’ai retrouvé dans ce polar certains des ingrédients de Mc Beaton que j’avais néanmoins apprécié comme la plongée dans la beauté de la campagne anglaise et la vie de village où chacun épie son voisin tout en gardant enfouis ses propres secrets. Mais là où Julia Chapman tire son épingle du jeu et fait carton avec mon gout personnel c’est que ses personnages ne sont pas grossièrement caricaturaux et que l’intrigue a une teinte un peu plus sombre.
Une lecture prenante et addictive au point que je me suis déjà achetée la suite qui si elle est à la hauteur de ce premier tome me promet un excellent moment.
Le retour de Sansom O’Brien dans sa petite ville natale du Yorkshire, Bruncliffe, ne fait pas que des heureux. Il était parti à Londres, policier infiltré, après une xième dispute avec son père, alcoolique notoire surtout après la mort de sa femme, décédée alors que Sansom n’avait que huit ans.
Sa dernière mission sous couverture dans le milieu de la drogue, s’étant, semble-t-il, mal terminée il est obligé de rentrer au pays, discrètement pour se faire oublier. Il ouvre une agence de détective privé au rez-de-chaussée de la bâtisse où Delilah Metcalfe tient une agence de rencontre et anime des speed dating.
Les morts étranges s’accumulent en quelques jours, dans cette petite ville où il ne se passe pas grand-chose habituellement (des crimes en série à la mode « Barnaby » série anglaise bien connue).
Il semblerait que les « victimes » étaient toutes des clients de Delilah… Evidemment, les pistes vont se croiser entre notre détective et la belle informaticienne qui mène sa propre enquête pour voir s’il peut y avoir des failles dans son site…
Le tout sur fond de pintes de bière, tourtes au fromage, concours de fléchettes, avec des habitants à la rancune tenace, un policier dépassé, des magouilles financières…
J’ai bien aimé ce premier tome, car l’enquête est sympathique, le décor et les protagonistes tout autant, et j’ai eu d’assez nombreux fou-rires, ce qui me donne bien-sûr l’envie de continuer l’aventure.
On m'en avait beaucoup dit de bien et effectivement, c'est pas mal du tout.
Humour anglais et intrigue sympa.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !