Les dents longues : un road movie au royaume des contes

Couverture du livre « Les dents longues : un road movie au royaume des contes » de Marie Eve et Courty aux éditions Expe Editions

Il a bien grandi le petit chaperon rouge... Elle squatte avec son seul ami, Loup, une des maisons de Mère-Grand, cette dernière, tombant amoureuse de Bucheron, décide de tout vendre pour voyager. Nos deux héros casaniers se retrouvent à la rue... Pas le choix, ils doivent la retrouver pour lui faire entendre raison. D'autant plus que Mère-Grand court un grand danger. Un road-movie trépidant dans l'univers des contes.

Articles (1)

• Cela fait des années que j'ai lu ce conte intemporel écrit par le célèbre Charles Perrault. Voilà que des années plus tard cet album atterrit dans mes mains, moi, le lecteur désormais adulte.Et figurez vous que je ne suis pas le seul à avoir grandi.

En effet le chaperon, le loup et consort...

En effet le chaperon, le loup et consort ont eux aussi pris de l'âge et ont désormais des situations bien peu semblable à celle que l'on a connu !

C'est en partant de ce postulat que Courty nous propose ce conte revisité. Sous la forme d'une Road-movie nous suivons nos héros dans leur aventure rocambolesque à la recherche de Mère grand.

J'ai apprécié cet album rempli d'humour. Si certains passages peuvent être comiques je me suis surtout delecté des multiples clin d'œil comme differents guest qui bien malgré eux viennent ponctuer le récit.
    De bout en bout j'ai trouvé l'idée fun et drôle qui m'aura permis de passer un excellent #instantbd.

Graphiquement le boulot de evemarie est très agréable et en totale adéquation avec l'esprit qui se dégage de cet album !

En bref une drôle et surprenante adaptation qui mérite tout notre attention !

• Allez, pas de suspens, c'est un grand oui! C'est drôle, rythmé, bien écrit. A peine conclut qu'on a envie de reprendre la route avec ces 2 dingos.

Le duo fonctionne vraiment bien, humour noir et cynisme sont au rdv. On est bien sûr à mille lieux des contes habituels. On retrouve une partie des personnages connues mais revu et corrigé par l'auteur, pour notre plus grand plaisir.

Visuellement, le style colle bien à l'ambiance. Et certaines cases fourmillent de détails dans lesquels on s'amusera à retrouver des têtes connues, de bob l'éponge à Astérix, en passant par le lapin d'Alice. Entre autre.

Envie de détente? Lisez cette bd!