Les dents de ma mère

Couverture du livre « Les dents de ma mère » de Amandine Cornette De Saint Cyr aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Vingt-sept ans que ma Mère me phagocyte avec ses « je t'aime ».
Vingt-sept ans qu'Elle me rabâche que la seule personne capable de m'aimer, c'est Elle.
Vingt-sept ans qu'Elle m'étrangle avec son cordon sur lequel je tire vainement. Mais là, c'est fini, j'ai trouvé le courage de le... Voir plus

Vingt-sept ans que ma Mère me phagocyte avec ses « je t'aime ».
Vingt-sept ans qu'Elle m'étrangle avec son cordon sur lequel je tire vainement. Mais là, c'est fini, j'ai trouvé le courage de le trancher.

Je vais faire ma vie loin d'Elle.

Avec un autre qu'Elle.

Enfin.

• Sous des apparences de bluette, ce court roman qui met en scène les questions existentielles de ceux qui sont bien nés offre une profondeur inattendue. Le ton léger et drôle, le rythme enlevé, les dialogues percutants et les personnages hauts en couleurs (notamment quelques figures connues...

Sous des apparences de bluette, ce court roman qui met en scène les questions existentielles de ceux qui sont bien nés offre une profondeur inattendue. Le ton léger et drôle, le rythme enlevé, les dialogues percutants et les personnages hauts en couleurs (notamment quelques figures connues croisées au détour d’une page, et une narratrice qui n’est pas avare d’autodérision) servent des réflexions sur la filiation, le mariage, la dépendance affective et l’héritage transgénérationnel – amenées avec un air de ne pas y toucher.