"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au XVe siècle, pour enterrer son douloureux secret, Balbine de Joinville va lier son destin à celui des hospices de Beaune. Un drame réaliste et sensible mêlant la petite et la grande Histoire.
Balbine de Joinville est religieuse aux hospices nouvellement fondés à Beaune. Elle a choisi de s'enfermer en ces lieux, l'année de ses dix-huit ans, pour cacher la honte d'avoir été violée. Elle y est demeurée par passion pour les herbes médicinales - une passion qui nourrit un talent de thérapeute qu'apprécie le médecin Maric Lambert, attiré par cette religieuse singulière. Du viol, perpétré par son oncle dans le château familial, une petite fille est née, Jeanne. Elle est élevée par le jardinier, non loin de sa cousine Alix, seule héritière des Joinville. Bien qu'elles ignorent ce qui les lie, une forme de rivalité s'installe entre elles. Tout les oppose : Alix renonce à un grand amour pour faire un mariage de prestige ; Jeanne devient chef d'une bande de brigands et disparaît peu à peu de la mémoire de ses proches. Jusqu'au jour où une blessure plus grave que les autres la conduit aux hospices de Beaune...
Balbine, Alix, Jeanne : trois destins de femmes s'entremêlent pendant un demi-siècle comme les fils de laine d'une tapisserie chatoyante, tableau fidèle de la vie quotidienne dans les hospices de Beaune à leur apogée.
Prix de la ville de Vimoutiers 2017
Merci aux Éditions Presse de la Cité et à l’auteur Karine Lebert.
C’est encore une merveilleuse histoire que celle-ci, ce n’est pas étonnant que le livre reçoive des prix littéraires, c’est entièrement mérité. Quelle jolie préface de Michel de Decker.
Je ne connaissais pas l’historique des Hospices de Beaune, c’est passionnant ! L’auteur nous fait assister à la pose de la première pierre de l’édifice, puis à sa construction et à son inauguration, on y apprends ensuite son fonctionnement.
On a l’impression de traverser les années au sein de ces Hospices.
Balbine ? Quelle femme ! toute de forces et de faiblesses – il en est de même des autres personnages féminins du roman – malmenées par la vie et pourtant si volontaires, si… dans une époque où la femme dépendait du mariage qu’on avait décidé pour elle.
Une époque où la beauté, le rang et l’honneur comptait bien plus que les sentiments… Soit belle, garde ton rang, soit docile et tais-toi ? ou presque…
Les hommes de ce roman n’ont pas le beau rôle, ils détournent ces belles mais en même temps les fait ‘grandir’, s’émanciper… les revirements de situation sont waouuu dans ce roman, on pousse des : ah oui ? oh ? oh non ? pas possible ? …
Que d’intrigues, que de secrets… Il y a même un petit côté « les oiseaux se cachent pour mourir » … enfin j’ai trouvé à un moment… mais chut !
Le lecteur est malmené… Ce roman m’a émue, il y a des passages très durs, j’ai été horrifiée et j’ai pleuré à bien des moments.
Résumé Nathalie Bullat 8 mai 2017
Comment résister à une invitation aux Hospices de Beaune ? Karine Lebert nous offre un agréable vagabondage dans le XVème siècle qui donna naissance à ce chef d’oeuvre d'architecture, la fierté des Ducs de Bourgogne. Elle nous offre aussi un vrai roman d’aventures, une épopée très documentée sur les rites et coutumes de l’époque. On assiste à la construction de l’Hotel-Dieu de Beaune à travers les destins mouvementés de jeunes femmes dont certaines comme Balbine qui consacrèrent leur vie à soigner, protéger les plus démunis… Car tel était l’objectif de l’humaniste Nicolas Rolin en créant cette splendide bâtisse aux toit couvert de tuiles vernissés multicolores pourvue d’une grande salle pour soigner les pauvres et d’un polyptique représentant le jugement dernier…
L’époque était violente entre les épidémies et les Ecorcheurs avec leur lot de vols, viols et tueries.la petite Balbine a sept ans quand la première pierre de l’édifice est posée. Elle y exercera quelques années plus tard ce qui lui permettra de cacher un lourd secret. Elle est passionnée par les plantes qui soignent et apaisent. Au fil des pages vous connaitrez les bienfaits de la sauge, du thym, des décoctions de persil,de mauve, miel,vinaigre. Dans des mortier on écrase au pilon graines et racines avec du vin…Cette fin de Moyen âge connaissait bien la générosité de la Nature .
Autour de Balbine évoluent de nombreuses femmes, cousines, tantes et amies aux jolis prénoms d Hermione, Alix, Jeanne, Aude…mais leurs droits sont limités et pour travailler aux Hospices il faut faire vœux de célibat. Certaines d’entres elles connaitront des destins tragiques. Apothicaires et beaux thérapeutes croisent la route de Balbine mais aussi des hommes moins bien intentionnés..
Le lecteur est triste de tourner la dernière page, de quitter ces demoiselles de Beaune . mais Balbine nous a rappelé l’étroite relation de la nature à l’homme et en fermant le livre vous aurez envie de parcourir un herbier tout en dégustant un verre de Pouilly .et pourquoi pas se rendre à Beaune ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !