Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Qui pourrait rester indifférent aux couleurs basques, à cette luminosité qui vous transporte dès que vous en êtes imprégné ? Ces couleurs omniprésentes jouent des rôles différents. Tantôt prédominantes, tantôt en toile de fond ou en éclairage subtil, elles viennent renforcer ces six nouvelles de leur chaleureuse présence.
Et si cette admiration pour le Pays basque et ses couleurs était aussi l'occasion de mettre en scène une réalité tout autre ? Des personnages étonnants s'amusent à improviser, souvent avec humour, pour transcender des situations plus douloureuses. Dans des décors colorés et des scènes parfois surréalistes, beaucoup de personnages vivent des moments clés de leur existence.
L'optimisme naïf des dénouements heureux peut surprendre, mais ne sert qu'à adoucir une réalité plus morose et à donner une lueur d'espoir.
Genre : Recueil de nouvelles
Avis : ÉLÉGANT
Format : Broché
Quand un livre nous offre une magnifique balade typique et colorée…
Six nouvelles nous proposent de voyager entourés des couleurs du Pays basque, nous dévoilant leurs secrets et leurs originalités reconnues au cours des temps passés. Les histoires se déroulent dans des lieux emblématiques de la région et nous offrent des envies de découvertes toujours plus grandes.
Le point commun des récits est l’extrême élégance et la luminosité qui les illuminent en douceur. Et j’ajoute les chutes qui sont toutes remarquables comme il sied à ce genre littéraire.
Dans la première nouvelle, j’ai aimé la visite de Bayonne et du Musée basque. Dans la deuxième, j’ai découvert l’enveloppe à fermeture japonaise. Dans la troisième, la gastronomie locale a fait frémir mon palais. Dans la quatrième, Saint-Jean-de-Luz n’a plus eu de secrets pour moi. Dans la cinquième, l’histoire du linge basque a suscité ma curiosité. Et dans la dernière, une villa au nom charmant crée la surprise.
La couverture m’a séduite, c’est vrai, et plus encore quand j’ai vécu le mariage somptueux entre les textes et l’image. Quel hommage aux couleurs basques ! Elles sont expliquées, détaillées, décryptées en toiles de fond d’histoires savoureuses, pleines d’humour et d’imagination. Le verbe « croquer » s’est imposé à moi en lisant : croquer la vie, expression remontant au XVe siècle et signifiant alors « bon appétit ». Voilà toute l’envie que j’ai envie de vous donner !
D’où que vous soyez, venez vibrer et vivre quelques heures d’immersion en compagnie de personnages amoureux, comme leur auteur, de leur région au charme fou.
Je remercie Alexandre Minda pour sa confiance et l’assure du réel plaisir pris à le lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !