Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Est-il possible de vivre sans adultes ? De dire non à l'univers raisonnable et sérieux des grandes personnes ? Écoutez plutôt. Il était une fois une île dans le Pacifique où vit un peuple qu'aucune carte n'a jamais répertorié : les Coloriés. Turbulents, sincères et gobeurs d'instants, ils vivent dans un univers sans adultes où l'enfance et le jeu sont devenus une culture à part entière. En 2003, l'ethnologue Hippolyte Le Play rencontre à Paris Dafna, une jeune et ravissante représentante du peuple colorié. Imprévisible, gouvernée par ses émotions et ses désirs fantasques, cette «grande petite fille» le bouleverse immédiatement. Mais les Coloriés ne sont pas oiseaux que l'on apprivoise facilement. Et voilà Hippolyte embarqué dans une course-poursuite imprévue qui l'entraînera bien loin de chez lui. Avec ces Coloriés et leur fantaisie tendre et espiègle, l'auteur du Zubial et du Zèbre nous offre là son roman le plus déroutant et le plus drôle. Une véritable invitation à se hisser à la hauteur si dépaysante de l'enfance.
Un récit d'une société à l'image de nos enfants. Un monde où le jeu gouverne.
Un joli livre qui montre et met en avant tout ce que l'on perd en passant de l'enfance à l'âge adulte. Cela donnerait presque envie, pour quelques temps, d'aller s'échouer sur cette île de la Délivrance, et de s'intégrer dans cet univers des "Coloriés". "On dirait que" l'on a oublié ce que l'on était avant.....
Voilà un autre roman d'Alexandre Jardin que j'ai plutôt bien aimé même si j'ai préfére Fanfan, mais ici l'idée est très orginale et fait retourner en enfance.
C'est agréable à lire et remplit d'humour. Bon, je n'ai pas explosé de rire mais certains passages font sourires.
Alexandre Jardin montre très bien les différences entre deux mondes : celui des culottés, monde d'adultes où il faut savoir se tenir, bien parler, faire attention à ce que l'on dit, obéir aux règles. Et celui des coloriés, monde enfantin où les règles n'existent pas. Chaque enfant est libre de faire ce que bon lui semble sans interdiction.
Le narrateur va atterrir dans cette île avec sa fille Lulu de 8 ans après avoir rencontré Dafna, une coloriée de qui il va tomber amoureux.
Une jolie histoire un peu à la Peter Pan qui embarque le lecteur dans un monde imaginaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"